Je commencerai cette critique en félicitant les spectateurs qui se sont très bien comportés lors de ma séance !
Si beaucoup films ont fait parlé cette année, Ca y trône une grande place dans le top. En effet, le remake du livre de Stephen King , adapté une première fois dans un télé-film des années 80, était très attendu ce mois-ci. Et que vaut-il ?
Eh bien ma fois, c'est très bon ! L'ambiance du film de Muschietti fonctionne très bien et nous prenons beaucoup de plaisir à suivre les aventures de cette bande de gamins tout droit sorti d'ET ou de Stranger Things. Et c'est sur ce premier point que c'est un peu paradoxal : certains personnages sont très bien introduits ( comme Eddie, Ben, Beverly ou Stanley ) mais certains et notamment Mike... ils sont là et c'est déjà pas mal ! Et c'est un peu dommage parce qu'il arrive que le film essaye de nous émouvoir avec ces personnages mais... ça marche pas !
Ne restons cependant pas sur un point négatif et parlons du reste : Pennywise a vraiment une bonne tête ! Je le trouve très réussi dans le sens où le choix de faire un clown un peu romanesque et pas tant tête de VRAI clown fonctionne vraiment ! Mais, et c'est important de le souligner, ça ne prend pas que la forme d'un clown ! Il prend aussi l'apparence d'un lépreux et SURTOUT d'une bête immonde sorti d'un tableau fantasmagorique avec une flûte démoniaque... ça me fait froid dans le dos... Par contre, un point négatif ( encore... ) le clown est beaucoup moins effrayant à la fin du film qu'au début.
Lors du combat final, Pennywise n'est juste qu'un vilain monsieur et n'inspire absolument toute la terreur qu'il dégage lors de la scène d'introduction ( très réussie au passage ! )
Et puis l'histoire est très intéressante ! Cette allégorie de la peur, l'angoisse qu'elle représente pour un enfant etc... De plus, ils sont très bien abordés dans le film !
Nous prenons beaucoup de plaisir à voir ce film, à se faire peur ; bien sur ce n'est pas le film du siècle et c'est peut-être exagéré mais Ca est selon moi est des meilleurs film de l'année parce qu'il a magnifiquement su m'emmener dans son univers de Derry vraiment creepy ! Jouissif...
-8,5-