Ai vu IT de André Muschietti. Alors que vaut-il ? Est-il meilleur que le téléfilm sorti 27 ans plus tôt - qui au passage, malgré l'affection que je lui porte, est quand même mauvais - ? Est-il aussi effrayant que ce qu'il paraît être ? En une simple question est-il bon ?
Réponse : oui ! Nom d'une pipe en bois, oui il est bon ! Je n'avais aucune idée à quoi m'attendre et résultat j'ai assisté à une véritable montagne russe ! Alors tout d'abord le téléfilm de 90 vous en faites une petite boule de papier et vous le jetez !
À part quelques effets numériques un poil foireux et quelques jumpscares un peu trop prévisibles, le métrage est bien efficace. Bill Skarsgard, mettant tout son corps à contribution, incarne un clown terrifiant et malsain du début à la fin. Exit donc l'aspect bonhomme-bouffon-pataud de Tim Curry.
Le club des Losers est également très réussi. Touchants, drôles et attachants, on prend plaisir à les suivre dans leurs aventures et mésaventures.
Le film se démarque du roman et du téléfilm en réalisant une adaptation intelligente, s'adressant tout particulièrement aux spectateurs étrangers au roman et au téléfilm. Donc pas de flashback incessants entre les personnages adultes et enfants. Laissant la surprise dès événements à suivre dans la deuxième partie.
Quelques petits défauts, de bons choix, une bonne mise une scène, une belle image, IT est un bon film d'horreur, jouant autant sur les peurs des personnages que nos propres peurs. André Muschietti signe là un bon film qui saura ravir les fans du genre. Cœurs sensibles et coulrophobes je vous le conseille toutefois mais accrochez-vous.
Verdict : On flotte tous en bas...