Une merveille de délicatesse aussi sensorielle qu'émouvante !
Pas besoin d'être gay pour s'identifier aux personnages et être ému par leur puissante relation. Tout simplement car cette romance est traitée de la même manière qu'une histoire d'amour hétéro. Deux personnes se rencontrent, se cherchent, et ne pourront pas se passer l'un de l'autre.
Leurs sentiments paraissent vrais et sincères, et leur relation s'installe de manière totalement crédible et naturelle, par rapport au contexte et au caractère des deux personnages. On ressent une vraie alchimie entre eux, car ils forment un couple d'hommes aux caractères fusionnels et complémentaires. Les deux acteurs possèdent également un grand charisme, et une vraie capacité à émouvoir. Je me suis totalement senti en phase avec Elio (Timothée Chalamet) dans tout ce qu'il pouvait ressentir en vivant cette situation.
J'adore également le fait que le film se concentre vraiment sur cette relation, et non sur d'éventuelle difficultés à faire un coming-out chez Elio, ou à vivre ouvertement. Ils se cachent, mais c'est plutôt par rapport au statut de chacun des deux personnages, que par rapport au fait qu'ils soient deux hommes. Si Oliver avait été UNE étudiantE du père d'Elio, avec ce même écart d'âge, ils se seraient cachés de la même manière je pense. Elio vit dans un environnement familiale, où heureusement, l'homosexualité est aussi naturelle que l'hétérosexualité. Et cela entraînera une magnifique scène d'acceptation, où le père d'Elio lui livrera un profond discours sur l'expression des sentiments.
Et cette magnifique romance prend place dans un cadre sublime de campagne italienne ! L'auteur utilise cet aspect du film à la perfection. Le jeu sur les lumières, et sur les bruits environnants, nous permet de nous immerger totalement. Le film joue énormément avec nos sens, même l'odorat, le goût, et le toucher, qui ne peuvent pas être retranscrits à l'écran. La réalisation insiste avec une telle maîtrise sur l'aspect sensoriel de chaque scène, que l'on s'imagine très facilement ressentir ces choses là. (massage, soleil sur la peau, bain d'eu fraîche, manger une pêche...)
Call me by your name est un film qui procure énormément de bien, idéal pour se sentir serein, et dont le dernier plan bouleversant me marquera encore très longtemps.