BLOCKBUSTER OLD-SCHOOL !
Pour ce film-là, on s’appuie sur l’expérience et la nostalgie. Le choix de Joe Johnston à la réalisation est alors très pertinent afin d’allier divertissement à l’ancienne et film d’Action/Aventure. Grand maître des effets spéciaux, la transformation de son personnage principal en super-héros est assurément l’une des plus réussie du cinéma.
Steve Rogers, incarné par Chris Evans parvient à nous faire croire à ce petit homme aux grandes valeurs qui sera amené à devenir l’incarnation parfaite du héros de l’Amérique. Valeureux et Courageux, il est réduit à un simple outil de communication dans cette seconde guerre mondiale à laquelle il souhaite participer plus activement.
Devenir fort ne suffit pas, il montre son importance en se battant contre les nazis et en délivrant des soldats prisonniers de guerre. La reconstitution des années 40 et les scènes d’action sont réussi mais c’est de par la confrontation avec un véritable antagoniste maléfique, digne héritier des Bad-Guys de James Bond que le film se démarque. Son nom : Crâne rouge. Son repaire se situe au cœur d’une montagne et son plan est tout simplement de dominer le monde ! #Rire Démoniaque
Peu de films osent renouer avec ce genre de thématiques ayant contribuer à l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Dommage que la narration manque cruellement d’émotions. Le héros ira cependant jusqu’au bout de ses convictions, cohérente avec son parcours. Le bouleversement final propulsera ainsi Captain America dans une nouvelle ère... plus moderne !