Don't let people take away your potential Chappie.
Il y a une certaine cohérence dans la filmographie de Neil Blonkamp. Il y a 6 ans, c'était juste le type qui avait son nom sur une affiche à côté de Peter Jackson. cette affiche, c'était celle de District 9. Un film au scénario aussi original qu'intéressant. c'est le film qui l'a fait connaitre et il était attendu au tournant pour Elysium, il y a deux ans.
Le film était un cran en dessous de District 9 et s'est un poil injustement fait matraquer. C'était pourtant un film de science fiction/action plutôt efficace.
Arrive maintenant Chappie. Vu le passif du bonhomme et mon amour pour la science fiction, je n'ai pas pris la peine de me renseigner sur le film avant de le voir. Et quelle claque. Le film rappelle beaucoup District 9, par son ouverture façon documentaire/ news, et le choix de Johannesburg comme lieu de l'action.
On retrouve ce qui fait la force du réalisateur: un rythme soutenu, une photographie sobre et efficace et un réalisme très marqué. L'univers dépeint dans le film, et les technologies qui y sont utilisées sont plausibles voire réalistes (rien ne s'oppose à l'heure actuelle à la création de robots soldats, et des prototypes existent déjà, bien que s'approchant plus du véhicule que de l’humanoïde), et les designs créés sont futuristes et pourtant si crédibles.
Le film passe par des registres variés. Action, comédie, drame, les genres se mêlent sans pour autant donner une impression d' incohérence. Il parvient également à surprendre. A plusieurs moments du film, vous m'auriez demandé ce qui allait se passer ensuite, c'est avec arrogance, et sûr de moi que je vous aurai répondu à côté de la plaque.
On ne peut passer sous silence les personnages. Ils sont parfois caricaturaux (le redneck sud africain, la CEO qui serait prête à vendre un rein pour augmenter le ours des actions de son groupe , le développeur indien/geek/passionné d'intelligence artificielle au point que çà en est un peu bizarre) mais ils sont pour d'autres très intéressants, Chappie en tête, qui évolue grandement au cours du film, le couple de punks déjantés de Die Antwoord, savoureux malgré le fait qu'ils soient musiciens et pas acteurs.
Chappie n'est pas un film intelligent dans le sens où il propose un réflexion sur l'intelligence artificielle, comme on pourrait le penser à la lecture du pitch. Ce n'est pas un film qui se prend au sérieux.
C'est juste un super film de science fiction, déjanté sans être bordélique, rythmé et varié. Et qu'on adhère ou pas à la fin, on doit au moins reconnaitre que les créateurs du film sont allés au bout de leur délire.