City Hunter : Bay City Wars est le deuxième film issue de la série Nicky Larson. Il est diffusé en 1990 et se passe entre City Hunter 3 et City Hunter 91 au Japon, soit entre nos épisodes 127 et 128 dans notre diffusion française de la série animé.
Si le premier film, City Hunter : Amour, Destin et un Magnum 357 ressemblait vraiment à un long-métrage, ici nous sommes face à un OAV (comprenez Original Animation Video) d’une durée de trois quarts d’heure. On peut facilement l’assimiler à un double épisode de la série animé.
Ce qui est drôle, c'est que le personnage de Ryô n'est même pas obligé d'être dans ce film. Il y a une certaine désinvolture dans le fait qu'il interrompt tout ce qui se passe parce que personne ne l'a invité. Apparemment, il était censé être à la fête d'ouverture du complexe, mais il a oublié de venir pour une raison quelconque. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? La raison est-elle vraiment importante ? C’est ainsi. Falcon se moque d’ailleurs de Ryô de ne pas s'être engagé tout au long du film.
Le film se concentre sur Falcon et sur tout le côté actionner qu’il peut apporter. Même les codes du cinéma d’action sont repris. Ce qui a pour résultat de faire côtoyer l'animation et le live et ce pour le plaisir des yeux et des oreilles. Dans cet OAV, les gunfights sont qui plus présent que jamais. Confrontations avec les ennemis, explosions, complots, mitraille de balles, ambiance de feu, on se croirait dans un Die Hard, d'ailleurs une certaine scène culte reprise aura fait l'objet d'une grande polémique chez les puristes.
Il n'y a pas de romance ici, il ne faut pas s'y attendre, la comédie est présente mais surtout pour lier deux plans consécutifs de confrontation. Ce n’est pas le sujet ici.
Sur le plan visuel, ce film est jolie. De nombreux lieux sympas, comme cette fête foraine ou l’immeuble qui servent aux scènes d’action. Des fusillades en voiture vraiment amusantes et des combats avec des armes à feu dans la rue, beaucoup de d’action à apprécier.
Il est vrai que le scénario de City Hunter : Bay City Wars ne tient que sur un fil et qu’on met beaucoup en avant Falcon, ils découvrent le danger, font leur boulot, détruisent tout ce qui est une menace, etc... Si on prend l’OAV comme un actionner, le scénario est suffisamment convaincant et le paradoxe c’est que j’en redemande, on veut voir les autres combinaisons possibles et passer du bon temps avec Ryô Saeba.