Je n'ai vu ce film que tardivement. Je ne saurai l'expliquer mais il ne m'emballait pas plus que ça, peut-être est-ce en raison du titre enfantin, ou à cause des tons très colorés de l'affiche. Pourtant, d'habitude, je suis un adepte fidèle des productions Disney. Bref, un peu à retardement, je me suis motivé à le regarder. Et, à l'instar de plusieurs spectateurs dont j'ai lu les critiques sur SC, j'ai éprouvé une agréable surprise. Esthétiquement merveilleux, le scénario est également original et la bande originale de belle facture.
Miguel, un jeune Mexicain de 12 ans, est un passionné de musique. Pourtant c'est une passion refoulée, car la musique dans sa famille est réputée mauvaise ; elle n'a engendré que des malheurs dans son histoire. Afin de braver ce sort, le jeune Miguel est déterminé à résoudre cette énigme généalogique en retrouvant les défunts responsables. L'action se déroule durant la journée des morts où le jeune Miguel bascule dans le monde macabre.
Ce film d'animation de grand public s'engage sans tabou sur un sujet aussi complexe que celui de la mort. Le ton n'en reste pas moins léger et drôle à certains moments, plus triste et sombre à d'autres. L'image est toujours soignée et les couleurs sublimes... Le choix du Mexique est judicieux et des composantes de sa culture y sont décrites avec tendresse. Ce n'est pas le plus drôle des Disney mais certainement l'un des plus beaux.