Je ne suis vraiment pas une grand fan des films d’horreur et pourtant j’aimerai l’être. Je sais au fond de moi que je « loupe » un pan entier du 7e art et ça me rend pas jouasse. Mais bon si c’est pour ne plus dormir en me forçant à regarder certains du genre, merci bien, je passe, j’aime dormir.
J’avais vu le premier et il ne m’avait pas fait peur. Le couple d’exorciste/chasseur/médium m’avait rassuré et le film avait perdu de son « intérêt » flippant. Donc je ne me suis dis pourquoi pas le 2e ? En plus, j’avais eu de bons échos.
La famille Hodgson, Peggy (Frances O’Connor) et ses trois enfants, vit dans une maison pavillonnaire de Londres. La nuit, des coups retentissent, les meubles bougent seuls, les filles sont jetées dans les airs et Janet (Madison Wolfe) parle d’une voix qui n’est pas la sienne. Alerté (et un peu flippé on va pas se mentir), la famille tente de se faire comprendre par les autorités et surtout par l’Eglise pour qu’ils les aident avec ce fantôme un peu ronchon qui réclame sa maison comme la sienne ! Le couple Warren (Vera Farmiga et Patrick Wilson), expert dans ce genre d’affaire, tente de résoudre ce mystère qui ne semble pas aussi simple que ça.
J’ai eu un peu plus peur que le 1e mais cela reste franchement regardable pour les petites natures dans mon genre. Malgré des personnages agissant toujours étrangement (qui se recouche calmement après que sa sœur fasse des bruits étranges ????), la réalisation et le scénario sont vraiment sympa !
J’ai beaucoup aimé le fantôme de base (appelons-le comme ça), Bill, un vieux pépé qui est mort chez lui et qui vient réclamer cette maison comme la sienne. D’habitude, ce sont des fantômes morts dans des conditions affreuses, suicide, meurtre, empalement et j’en passe. Mais là, non, c’est juste un vieux schnock ronchon. Après, il reste quand même assez violent comme fantôme, faut pas le sous-estimer.
La réalisation est très sympa avec cette caméra un peu folle qui glisse de pièce en pièce (effet déjà présent dans le premier du nom). Le décor est sympa même si je n’ose croire qu’on puisse vivre dans une pièce aussi sale. Il y a tout de même beaucoup de clichés du genre : le ouija, les réactions improbables des personnages. Mais James Wan sait utiliser la tension et ne l’utilise pas comme les autres qui attendent le 3e coup pour balancer le jump-scare. Et encore point un peu négatif : c’est long à certain moment, ça aurait pu aller plus vite contrairement à la fin qui est un peu bâclée.
Bon, un film sympa pour un dimanche après-midi pluvieux !
Ps : je vous invite à aller voir le récit de la vraie histoire, juste pour aimer votre propre vie sans esprits frappeurs !