Le voilà, c'est lui.
Le film qui m'a littéralement traumatisée !!! quand j'étais petite... Oui, bon, je n'étais plus si petite que ça, mais certains passages sont véritablement horribles, sinistres, macabres !
L'histoire suit très bien le livre de Neil Gaiman, excepté pour ce pauvre Pas d'bol (qui n'a vraiment, mais vraiment pas de bol --" ). Lui, je ne sais pas d'où il sort, ni quel est son but.
Le chat prend des airs de chat de Chester dans le film, et est dessiné de manière à coller un peu la frousse, même s'il est l'un des rares personnages dont Coraline n'a pas besoin de se méfier.
Le concept de l'autre maison avec l'autre mère, qui ne m'avait étrangement pas choqué dans le livre, devient plus angoissant avec les dessins...et surtout, avec la vision de ces affreux boutons ! Quoiqu'au début, cela ne relève pas encore de l'horreur, mais d'un simple malaise.
Les chats, dans beaucoup de mythes, sont des créatures qui, à défaut d'être omniscientes, sont mystérieuses et en savent souvent bien plus long que nous.
Et Neil Gaiman (puis le film) s'en est très bien servit. Ce chat connaît la sorcière, ce qui sauve Coraline de justesse.
Bon, heureusement qu'il y a le chat, parce que sinon la petite était...cousue.
Ce n'est pas qu'elle manque d'intelligence, au contraire. Mais Coraline est tout de même très naïve !
Bien entendu, sa situation personnelle joue certainement dans tout ça, mais ça n'est pas une raison pour foncer tête baissée dans ce qui est, de toute évidence, un piège grossier. Qui a malgré tout fonctionné, et pas qu'une fois.
Bon. On va pouvoir passer au moment d'horreur véritable. Le pire de tout le film. L'autre mère. Sérieusement ?! Ce film est vraiment destiné aux enfants ?! Je veux dire, oui, bien sûr, c'est un dessin animé. Et oui, bien sûr, il est adapté d'un livre apparemment destiné aux jeunes. Mais enfin...je doute sincèrement être la seule à qui cette créature ait fait faire des cauchemars.
Le truc qui se passe avec ce film, c'est qu'il est l'adaptation d'un roman très court. Je crois que le livre fait environ une centaine de pages.
Certains éléments et passages ont donc dû être rajoutés dans le but d'augmenter la durée du film, mais ils n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Certains passages sont assez ennuyeux du coup. Ce qui fait que l'on passe d'un moment d'ennuie...à un moment absolument horrible ! Elle est où la transition ?!
C'est dommage, évidemment, mais je dois dire que la réalisation reste magnifique dans son genre. Spéciale, mais elle convient tout à fait à ce style d'histoires puisque le livre est lui-même spécial. Bref, entre le style des dessins et les scènes, on nage littéralement dans l'angoisse du début à la fin.