Après avoir lu le génial 'Dans la brume électrique' de James Lee Burke, je décide, dans la foulée, de mettre des images sur les mots. Donc je regarde le film de Tavernier.
Avec beaucoup d'impatience, je lance le film en compagnie de personnes n'ayant pas lu le livre.
Le film s'ouvre dans un bayou de la Louisiane, et on entend Tommy Lee Jones aka Dave Robicheaux en voix off. Les premières images marquent toujours le ton d'un film et, ici, ce qu'il en ressort c'est que nous ne sommes pas dans une ambiance suffocante à la True Detective, qui se déroule d'ailleurs exactement aux mêmes endroits ( Lafayette, Angola... ), mais dans un décor d'un sud ravagé post l'ouragan Katrina. Même si le livre a été écrit bien avant l'ouragan. Soit.
Passant les deux premières minutes de voix off sur fond donc de bayou, nous rencontrons Dave Robicheaux, notre personnage principal et détective, en train de découvrir une jeune femme sauvagement assassinée.
Puis, ça s'enchaine. L'arrivée de nouveaux protagonistes, trop souvent et trop rapide, on nous perd encore d'avantage.
L'intrigue du livre, de l'histoire, est noyé dans une multitude d'informations inutiles, d'ellipses incompréhensibles...
Je peux attester que pour comprendre les enjeux du film, il faut avoir lu le livre, sinon on en ressort en se disant "Ah, ça se finit comme ça? Pour un policier, il n'y avait pas trop d'intrigue...".
C'est dommage. À force d'avoir voulu été fidèle au livre, Tavernier ne nous transporte pas dans l'univers de James Lee Burke et nous ne faisons que le survoler. Nous n'apprenons pas à avoir une once de sympathie ou de compassion envers le personnage principal, et la résolution du/des crime(s) n'est pas claire et ne nous délie pas tout le noeud autour de cette affaire.
J'ai lu que Tavernier avait eu un tas de problèmes avec son producteur Fitzgerald car ce dernier l'avait forcé à changer le montage et la voix off du film. Ceci, je l'admet, me rassure car si le film pêche réellement en deux aspects ce sont sa voix off et son montage.
10/10 au livre.
3/10 au film juste parce que c'est une réalisateur qui a de bon goûts, et que les acteurs, au départ, c'était de bon choix pour les personnages.

Louise_SB
3
Écrit par

Créée

le 23 juin 2015

Critique lue 1.7K fois

4 j'aime

Louise SB

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

4

D'autres avis sur Dans la brume électrique

Dans la brume électrique
Vincent-Ruozzi
7

South side story

Dans la petite communauté de New Iberia, dans le sud de la Louisiane, le cadavre atrocement mutilé d’une jeune femme est retrouvée. L’inspecteur Dave Robicheaux, en menant l’enquête, arrête pour...

le 19 oct. 2016

28 j'aime

3

Dans la brume électrique
Theloma
9

Au coeur du Bayou

Il est certain que la mise en scène de Tavernier est un brin classique au regard de ce à quoi nous ont habitué certains maîtres du thriller ces dernières années, les Fincher, les Villeneuve, les...

le 10 oct. 2016

20 j'aime

1

Dans la brume électrique
oso
7

♫ ♪ Descends, Allons, Descends, Dans l'eau saumâtre, Reviens, Reviens, A la terre tremblante ♪ ♫

Ça ne mange pas de pain, mais comme tous ceux qui ont été attristés par sa disparition récente ( :'( ), j'avais envie de faire un petit clin d'oeil à Tavernier, alors j'en ai profité pour découvrir...

Par

le 29 mars 2021

14 j'aime

2