2018. Alors que je n'avais pas apprécié le premier volet plus que ça (et que je vais réévaluer à la hausse plus tard), je sors complètement lessivé de Deadpool 2 auquel je n'accorde qu'une étoile sur cinq dans ma critique Allociné, principal reproche que je fais au film étant de ne pas être rentré dans le délire plus qu'autre chose. 2024. Alors que le troisième volet s'apprête à sortir sur les écrans du monde entier et que je suis plutôt amusé par la promotion, je décide de redonner une chance aux deux premiers films et, ô miracle, je vais complètement rentrer dans le délire et diamétralement changer d'avis.
Je dirais même que je me suis carrément régalé du début à la fin et que le film de David Leitch surpasse le premier dans tous les domaines : outre les scènes d'action qui sont encore plus folles, c'est surtout dans l'humour particulièrement jouissif que Deadpool 2 marche le plus, entre les dialogues, les cameos et les gags visuels (la X-Force en action!! un de mes plus grands fous rires!!), j'étais plié de rire de la première à dernière seconde, Ryan Reynolds poussant le curseur toujours plus loin dans l'autodérision, le cassage du quatrième mur et la provocation.
Même d'un pur point de vue scénaristique, le film explore davantage que son prédécesseur avec Deadpool qui va protéger un jeune mutant des attaques répétées de Cable, excellent personnage totalement bad-ass incarné à la perfection par Josh Brolin, une thématique qui creuse encore davantage que dans le premier : la manière dont il va être confronté à son rôle de super-héros alors qu'il se voit davantage comme un anti-héros. Je dois reconnaître qu'au milieu de toutes ces vannes vulgaires, cette thématique est particulièrement bien traitée et permet de s'attacher encore davantage aux personnages, que ce soit ceux qui reviennent ou les nouveaux venus comme Domino, incarnée par la belle Zazie Beetz.
Bref, Deadpool 2 est une grande réussite, qui aura su proposer une histoire digne de ce nom saupoudré d'un humour dévastateur, j'adore!!