Qu'on se le dise tout de suite, je n'aime pas "Deadpool", enfin surtout le premier que je trouve particulièrement lourd et dont les vannes méta ont très mal vieillies (même si c'est le principe du film), je n'apprécie pas particulièrement le personnage de Wolverine au sein des X-Men et le MCU de manière générale s'est quand même bien cassé la gueule depuis la phase IV. Du coup, j'entrais évidemment dans la salle à reculons et puis... plutôt bonne surprise !
C'est cette fois Shawn Levy qui reprend les rênes de la trilogie pour un résultat, dans l'ensemble pas mal avec des scènes d'action plutôt bien ficelées mais le tout reste quand même très Marvel, c'est-à-dire blockbuster classique qui ne prend pas trop de risques.
C'est en revanche au niveau de son scénario que le film prend plus de risques, ce qui entraine d'ailleurs une classification R aux États-Unis, mais ce n'est en même temps pas vraiment un risque connaissant l'univers "Deadpool" ; c'est même plutôt une continuité logique finalement. En revanche, c'est vrai que la scène d'intro sur "Bye Bye Bye" de *NSYNC envoie directement du lourd et fait du bien dans un MCU devenu beaucoup trop lisse. D'ailleurs, le MCU et Disney en prennent plein la tronche pendant le film et en profite pour faire la part belle à la Fox
en ramenant d'ailleurs plusieurs des héros oubliés qu'elle a pu mettre en scène comme, pour mon plus grand plaisir, Elektra (eh oui, j'aime beaucoup le côté ultra-kitsch du film) ou Blade et j'ai également beaucoup apprécié la surprise avec la Torche Humaine des "4 Fantastiques".
Et des surprises comme ça, le film en a à la pelle et il est surtout assumé comme tel, c'est-à-dire un gros produit fan-service étant en même temps dans le MCU (puisqu'il rejoint l'univers de la série "Loki" notamment) et en même temps en dehors (il ne conclut et ne commence rien).
Mais du coup, dans tout ça, où est l'histoire ? Eh bien c'est justement là où le bât blesse car, comme pour "Spider-Man : No Way Home", on a surtout l'impression d'avoir sous les yeux une histoire prétexte à caméos. Et ce n'est pas parque-que le film le dit ouvertement tout en crachant sur Marvel et Disney que soudainement, on se retrouve devant un chef-d’œuvre transgressif. Non, ça reste un gros gloubi-boulga de caméos sur une histoire prétexte.
Et d'ailleurs, le film n'échappe pas aux écueils qu'il critique et met en avant, c'est-à-dire que l'on se retrouve devant des dialogues insignifiants et clichés quand il y en a (notamment lorsque le film essaye de creuser les sentiments de Wolverine) et les scènes de baston entre les deux héros en deviennent vite redondantes surtout qu'elles ne servent qu'à combler un scénario qui a énormément de trous.
Alors oui, "Deadpool & Wolverine" reste malgré tout un divertissement sympa devant lequel on passe un bon moment et c'est avant tout ce que l'on attend de ce genre de film mais malgré tout, il n'arrive jamais à éviter les problèmes qu'il met en avant et ce n'est pas parce-qu'il assume plonger dedans que ça en deviendrait soudainement mieux.