(Notes éparses sur ce film qui semble avoir lui optimisé son budget sans doute modeste)
"écrit, dirigé, édité et produit par Larry Fessenden"
dira le générique de fin
(où je découvre en plus petit qu'il a même aussi participé à la création des beaux très singuliers génériques. En petites trouvailles graphiques et autres mini détails, j'aime son idée de police de caractère à la toute fin: les E de dEpravEd sont devenus des cicatrices et couture.
_________Film sur un puzzle de chairs humaines mais film manquant aussi d'une petite pièce juste à sa fin.
Un docteur traumatisé par les horreurs des scènes de guerre et son impuissance à sauver ses soldats au combat, rêve de savoir faire des greffes de tout, dont celle du cerveau.
Il est financé par un ami d'enfance entrepreneur dans la Tech, transhumaniste, lui-même financé par son mariage à la fille de son patron.
Le docteur chirurgien crée un être humain à partir de morceaux de cadavres qu'ils relient.
Son ami lui fournit les cadavres comme dans le film et vraie histoire 'Burke et hare'
(dont John Landis avait fait le sous estimé 'Cadavres à la pelle' avec Jessica Stevenson, Simon Pegg, Andy Serkis et surtout Ronnie Corbett).
Ce Puzzle humain survit mais a besoin d'être éduqué pour que ses neurones se développent.
Il est boosté par une drogue mise au point par le guru qui finance.
Ce Bad Boy Bubby va passer par plusieurs stades rapidement de l'enfance à l'âge adulte en arrivant à l'adolescence rebelle.
Adolescence rebelle d'autant plus que comme Robocop des souvenirs de l'ancien propriétaire du cerveau lui reviennent. ( Nancy Allen reconnaissait Peter Weller à sa manière de remettre son arme dans l'holster, ici, c'est la manière de se remettre les cheveux...comme on reconnaissait le fils caché d'André Wilms en Benoît Magimel dans 'La vie est un long fleuve tranquille').
Ce coupé... du monde, coupé de partout, a été coupé de l'amour de sa vie, sa fiancée qui lui reviendra en souvenir: elle a des petits airs de Geena Davies dans 'La Mouche' dont le docteur Brundle lui aussi en transformation nous revient quand ici aussi une visiteuse d'aussi une sorte de hangar trouve le transformé, Depraved, quasi nu en slip moulant, pendu au plafond comme une Mouche, super musclé, comme Jeff Goldblum dans le Cronenberg.
Vue la manière d'obtenir le cerveau, l'amoureux reçoit en pleine rue dés le début des coups répétés de couteau, de petite lance, on peut peut-être aussi penser au Christ martyrisé et resuscité?
_________Notre naïf finira aussi comme 'Forrest Gump' courant et courant dans la nature.
Après avoir joué au ping-pong comme Forrest.
_________J'aime comment la cupidité et approche matérialiste du fou de la Tech sont exprimées par sa manière de considérer cette possible personne comme un prototype d'usine, sans prononcer le mot mais il demande à "en faire un essai", comme si ce patient était une voiture de course?:
(I am ) "taking out for a spin" ..."je vais lui faire faire un tour de piste"
**
Visite du musée où les oeuvres vues sont en lien avec l'histoire et les personnages:
**
La créature est comme un enfant éduqué par 'Le Loup de Wall Street'?
Ma scène favorite est la visite du Musée: c'est l'éducation accélérée d'un naïf ou nouvel arrivant, par un guide qui est guru des GAFAM (une sorte de Philippe Alexandre?)
Tout le long de cette scène , on voit en filigrane/watermark sur l'écran le réseau de neurones de l'éduqué s'agrandir.
Dans 'Le 5ième Élément', Leeloo fait son éducation accélérée avec Internet
Dans 'Starman', l'échoué gentil sur la planète Terre, Jeff Bridges, le fait avec la télé.
Ici, c'est une sorte d'Elon Musk (financé par sa femme héritière fille à papa) qui fait une visite guidée d'un musée à Forrest Gump : et quel musée! Le MET à New York:
"Je vais te faire un cours d'Histoire, un petit résumé.
Depuis la nuit des temps, ça n'a été que guerres et corruptions/prostitutions ("wars and whoring") et aussi entre les artistes qui essayent d'y déceler de la beauté et du sens.
Essayant de capturer l'agonie dans l'extase.
Ce musée est un mausolée (monument funéraire de grandes dimensions), tombeau des aspirations des hommes":
1) Scène qui est encore l'occasion d'un gros plan sur des fesses d'homme d'une statue, qui répond au plan sur les fesses d'Adam quand il est descendu de son lit, piédestal aussi mais temporaire)
Grâce au site du vraie musée qu'ils visitent, je découvre que ce sont les fesses de "Persée tenant à bout de bras la tête tranchée de la Méduse".
...qui est donc un double de marbre de ce que devait faire ce même guide avec la tête contenant précédemment le cerveau de ce même élève. Ce guide a coupé une tête aussi.
Autre lien avec le film, je découvre que l'artiste de cette statue musclée est connu et fort pour
triturer la surface du marbre
et "faire de la morte pierre froide de la chair chaude" ("Canova inverts this process. Deploying his renowned skill for manipulating the surface of marble, he has turned cold stone into warm flesh").
"Nice ass-pirations on him, don't you think Adam? (jeu de mot d'enfant sur les "fesses"/ass trahissant l'immaturité de ce puissant fou)
2) Il lui montre aussi une statue de "La Divine Comedie": "est-ce qu'Ugolino aurait dû manger sa progéniture? Tout est question de choix",. "The choices we make, define the man", les choix qu'on fait définissent qui on est
Je n'avais pas compris pourquoi j'avais l'impression que l'homme de la statue se faisait un sang d'encre à s'en manger les ongles et bouffer les doigts...c'était en fait le cas...il se mange les doigts.
"Le comte pisan Ugolino della Gherardesca, ses fils et petits-fils, jetés en prison en 1288, finirent par mourir de faim. Carpeaux a représenté le père pétri d’angoisse, résistant à ses enfants qui lui offrent leur propre corps en guise de subsistance".
3) Puis Adam est attiré par un tableau du christ reposant sa tête sur les genoux de Marie (le cou en angle étrangement bien droit?)
Mais le guide guru athée sans éthique et certainement pas de bonne morale chrétienne, interrompt cette passion naissante de son élève pour ce tableau et l'appelle vite vers un autre.
Je découvre que La piéta qui attire tant Adam est d'un "Juan de Valdés Leal , typique de celle paradée à Pâques dans les rues".
Adam était récemment lui même ensanglanté dans draps blancs avant sa résurrection
Le gros plan du film sur le christ et son flot de sang sur le thorax, comme une cicatrice rouge, est d'autant plus exceptionnel qu'il n'est d'ailleurs pas autorisé pour cette oeuvre sur le site internet du MET "pour des question de droits"?
4) Puis les volutes et pseudo chromosomes d'un tableau de Pollock deviennent les neurones d'Adam qui se développent.
5) ...puis la visite se termine dans la salle des armes qui donne son titre au film:
"instruments de mort grâce à la science ; c'est ma partie préférée; science et talent artistique au service de l'impulsion essentielle de l'homme: la violence; nous sommes dépravés!
Education à l'Art et la Vie:
Son 1e papa a été un docteur ému par la mort de soldats au combat, lui donne des livres pour enfants, lui apprend la gravité, les bases de la science, le ping pong...
bref, l'artistique, l'humour, la santé, la musique et la danse
Son deuxième Prof est un guide spirituel belliqueux.
_________La scène du thermomètre blanc au bout rouge m'a rappelé la cigarette dans le 'Frankenstein Junior' de Mel Brooks où Peter Boyle se fait allumer le bout du doigt tout rouge aussi...
Cet innocent aux grandes mains m'a aussi rappelé Lazzaro dans le poétique "Heureux comme Lazzaro".
**
La fiancée de Frankenstein rencontrée au bar:
**
_________On ne voit pas son tatouage mais la sorte de potentielle future 'fiancée de Frankenstein' qui le drague au bar lui dit qu'il a "un tatouage de caducée": "rebirth tatoo"
elle est assez naive, n'a pas peur, pense qu'il est défoncé ("you're high")
Ils finissent sous la pluie comme dans '"4 mariages et ......un enterrement"'
"Ping Poooong"
"Je t'ai ramenée"
Elle s'appelle Shelley comme Mary Shelley, l'auteure de Frankenstein (qui l'aurait commencé par challenge littéraire entre copains?)
Lors de cette scène de tentative d'enlèvement , il ne faut pas en vouloir à la créature, car tout le monde, dont moi, a déjà oublié que c'est son GUIDE SPIRITUEL qui l'a éduqué en lui montrant,
alors qu'il n'était encore qu'un poussin dans sa tête, L'Enlèvement des Sabines (tableau du ...peintre nommé Poussin).
"Cherchant des femmes pour fonder leurs familles, les Romains négocient avec les Sabins qui peuplent les environs... les Sabins refusent d'autoriser leurs femmes à épouser des Romains. Ces derniers planifient alors leur enlèvement"
Le boss qui lui a fait la visite guidée éducative au musée lui a appris qu' "on ne peut pas faire confiance aux femmes...tu dois être rusé"
Adam était alors un poussin plus intéressé par "les nuages" de chez Van Gogh qu'il pointe du doigt
que par les beaux nues de Modigliani, et ses modèles cambrant leurs dos, les mains derrières la tête...
Sa méthode avec la fille du bar lui a été apprise par son guide spirituel et éducateur (le riche boss de la startup). Complétement athée, sans morale:
"Dieu est mort et nous sommes seuls avec nos technologies et nos cauchemars" enseigne CE FOU DU FRIC devant des toiles de Dali et Pollock.
Son enfant, notre Frankenstein du film, est donc le fruit de ce genre d'éducation endémique de nos jours.
Il se comporte donc comme il a été éduqué.
_________Adam a un nez de boxeur et le regard vairon comme David Bowie...un artiste dont l'inspiration était frankenstenienne aussi...il formait son art à partir de parties d'autres personnes, selon, entre autres, le doc "David Bowie, l'homme cent visages ou le fantôme d'Hérouville" (2015):
"I'm a collector. I can take on the people I meet, I collect personalities"
(où il confirme bien donc ce que d'autres ont contesté: qu'il est une sorte de 'Zelig' (film adorable de Woody Allen sur un caméléon humain).
Tout ça pour dire, que ce regard vairon (yeux de couleurs différentes) n'est sans doute pas un hasard.
_________Une fois devenu adulte, les livres qu'ils étudient ont évolué.
On ne voit plus de BDs: on aperçoit vite sur sa table de nuit notamment 'L'Odyssée' d'Homère.
Et un livre de Ken Kesey, l'auteur de Vol au-dessus d'un nid de coucou (1962) n'est peut-être pas un hasard non plus
car "Randle P. McMurphy qui se fait interner au début pour échapper à la prison, va finalement être touché par la détresse et la solitude des patients"...comme le docteur chirurgien a été ici touché par la détresse des soldats et familles en deuil?
_à la 53e minute, Adam partage même ....une pomme.
_________dans Robocop, Nancy Allen, reconnait Peter Weller à sa manière qu'a sa main de remettre l'arme dans holster; ici, Chloe Levine (actrice à suivre) reconnait Owen Campbell dont le cerveau est désormais sous les traits d'Alex Breaux
à sa manière qu'a sa main de remettre sa mèche de cheveux sur le crâne.
Astuce de reconnaissance père/fils partageant cette manière de remettre leur cheveux
dans 'La vie est un long fleuve tranquille' (dont Tara Romer, mort à 25 ans à Paris, pourrait être un beau Frankenstein).
Reste que la scène finale à la maison est plus faible mais sauvée par les plans dans le verger.