Derrière les murs, et pas que ...
Le cinéma français se teste à tout aujourd'hui, ou presque. Mais rare sont les films d'épouvante/thriller psychologique.
Le film part sur une idée déjà évoquée au cinéma mais avec un contexte et un traitement différent. En effet, on ne se retrouve plus dans une maison américaine abandonnée en pleine forêt par exemple mais dans une simple campagne française comme on en voit beaucoup avec des habitants tout aussi étranges les uns que les autres dans lequel chacun, ou du moins les principaux dans l'intrigue auront droit à leur petite scène pour en savoir un peu plus sur leur personnalité.
Techniquement, le film n'est pas moche loin de là, mais les scènes se déroulant le jour ne sont pas forcément sublimes. Le film prend réellement toute son ampleur la nuit. Quand il fait bien sombre dans ce triste manoir. A cet instant, une ambiance glaçante s'instaure plaçant le spectateur dans une position de malaise avec une musique jouée au violon grinçante et une lumière qui éclaire ce qu'il faut quand il faut mettant bien en évidence les éléments effrayants avec de sympathiques plans de caméras.
On regrettera cependant un jeu d'acteur parfois limite dans l'ensemble malgré la présence de la magnifique Laëticia Casta et un twist final assez prévisible.
Le cinéma français enchaîne les comédies inutiles, et pourtant, de temps en temps, on a des réalisateurs qui veulent se différencier et qui y arrivent. Avec "Derrière les mur" comme premier long-métrage, Pascal Sid et Julien Lacombe partent sur de très bonnes bases pour nous servir à l'avenir d'autres bons films de genre !