Désiré, voilà un film qu’il faut voir en se débarrassant de bien des préjugés sur l’auteur. On a souvent dit, écrit et même abusé de cette formule : « Guitry a fait du théâtre filmé ». Certes mais peut-on réduire le maître à cet état de fait. Je ne le crois pas et je vais tenter de m’en expliquer.
Oui, il est vrai que Désiré est une pièce de Guitry, jouée en son théâtre en 1927. Comédie légère dont l’histoire est d’une simplicité désarmante : Odette Cléry, actrice, amoureuse d’un ministre, engage un valet de chambre impeccable et très professionnel, Désiré. Ce dernier dont le physique, l’assurance et le métier (presque héréditaire) aime son travail au point de déclarer dans le film « servir c’est quelque chose de merveilleux. C’est avoir le droit d’être sans volonté ». Or, la nuit Odette et Désiré rêvent l’un de l’autre. Situation gênante et inavouable… Problème : ils rêvent à voix haute.
Voilà un histoire simple qui frise avec la comédie bouffe puisque cette situation embarrassante pour Désiré est son drame : il n’est pas amoureux que de ses patronnes. Alors que peut-on saluer chez Désiré, un film, somme toute, assez commun dans l’œuvre du maître de l’ironie, des sentences et des mots d’esprit ?
On doit applaudir l’homme de cinéma tout simplement ! Il ne s’agit pas en effet d’une œuvre anodine dans la pratique cinématographique. On retrouve déjà ici la patte guitryenne avec ses présentations des équipes ; premier auto-référencement. Mais ce que l’on doit saluer ce sont les jeux savants de l’auteur avec la caméra et les références multiples à des classiques.
Pêle-mêle : les scènes de rêve renvoyant tantôt à Nosferatu, tantôt au Fantôme de l’opéra ou même, de manière détournée au rêve fantastique de Napoléon d’Abel Gance. Cinéma français également avec la liberté des angles et des prises de vue qui référencent un autre contemporain venu du théâtre, Marcel Pagnol. Ainsi, dans la scène du service des convives, la caméra, comme dans la célèbre partie de cartes dans Marius, est située en haut. Il y a bien évidemment quelques références fines et nuancées à Cigalon également.
Désiré est donc une œuvre formelle dans le style de Sacha Guitry, fidèle à lui-même et à son style. Cependant, elle ne peut ni ne doit être résumée à une pièce de théâtre filmée. Guitry nous montre ainsi qu’il était un réalisateur attentif au septième art et à ses contemporains.