Django Unchained par Jeremy Coifman
J'ai pris un pied énorme. Tarantino semble lui aussi s'amuser tout en offrant un spectacle beaucoup plus humble que ces deux précédents opus. Django Unchained est un vrai bon western, avec de vrais clins d'oeil. Une déclaration d'amour au genre, une vraie, pas un pastiche douteux. C'est extrêmement drôle, enlevé et les 2h45 filent à toute allure.
Le casting est formidable. Moi qui avait mes doutes sur Jamie Foxx, il apporte une touche "funky blackspoitation" appréciable, tandis que Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio cabotinent avec délectation.
Revenge Movie, vrai Western, Django est aussi un vrai film historique et politique. Dans la continuité d'un Inglorious Basterds, Tarantino joue avec la grande Histoire et va à mon sens encore plus loin que dans son opus précédent en touchant à l'Histoire américaine. Quand on voit le taulé qu'a provoqué le film là-bas (l'utilisation du mot Nigger, Spike Lee toussa ), on se dit qu'il touche à beaucoup de tabou. En résulte un film courageux, drôle, libre et engagé. Je suis pas loin de penser que c'est son meilleur film depuis Pulp Fiction (laissons le mûrir).