Devenu une star internationale dans le cinéma d'action, Jean-Claude Van Damme retrouve le réalisateur de Full Contact, Sheldon Lettich, pour la deuxième fois et signent ensemble le scénario de Double Impact, film d'action méga-bourrin de l'âge d'or des années 90. Dans ce nouveau long-métrage, Van Damme interprète non pas un mais deux héros : les jumeaux Chad et Alex Wagner. Le premier est un professeur d'aérobic gentil et ordonné, le second est un baroudeur criminel expatrié à Hong-Kong.
Ainsi, après des retrouvailles peu commodes, nos deux frangins vont devoir affronter le roi de la pègre hongkongaise et accessoirement meurtrier de leurs parents, le tout en esquivant la justice et en se disputant inévitablement la même fille, à savoir la plantureuse Alonna Shaw. Accompagné de leur tuteur Frank (le sous-estimé Geoffrey Lewis, habitué aux films du genre depuis les années 80), les Wagner Brothers vont vivre une folle aventure dans les bas-fonds chinois, se frottant à la mafia locale tout en ruinant bon nombre de décors alentours.
Double Impact ne brille certes pas de son scénario déjà-vu ni de ses tatanes répétitives mais bel et bien de l'originalité de son pitch (deux Van Damme, c'est pas rien) et des affrontements musclés entre la star belge et l'atypique Bolo Yeung, qu'il retrouve trois ans après le mémorable Bloodsport. Pas de scènes vraiment mémorables ni une mise en scène très soignée, seulement le strict minimum pour ce film d'action typique des 90s dont on ne regrette pas le voyage !