Critique "12 Hommes en colère"
12 HOMMES EN COLÈRE
Réalisé par Sidney Lumet
Avec : Henry Fonda, Martin Balsam, John Fiedler ...
Sortie en : 1957
Nationalité: Américain
Synopsis:
Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.
Mon Avis: c'est un film qui m'a beaucoup surpris. Le spich de base à l'air ennuyant mais c'est véritablement le film le plus rythmé que j'ai vu de ma vie. Les dialogue sont extraordinaires, ont à l’impression d'assister à une pièce de théâtre et que le film ce déroule sur un seule et même plan. La façon de filmer et époustouflantes pour l'époque, les longs travellings laissant voir tout les personnage autour de la table sont juste excellent. Mais ce film est avant tout un combat contre les opinions de chacun, on comprend qui sont les personnages ayant un caractère fort, influençable ou carrément les personnages têtues et rongés par le chagrin. Ce film est un combat pour la justice avant tout pour prouver que la vie d'un homme vaut beaucoup plus qu'un match de basball.
Malgré le temps qui passe ce film reste un chef d'oeuvre du cinéma.
18/20 pour cette excellent film plein de rebondissement. Comment réaliser un des meilleur film qui existe avec trois fois rien ?
Regarder le et vous saurez
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films