Dracula 2001 s'était avéré une bonne petite série B sympathique, explorant la légende sous une nouvelle hypothèse : Dracula serait en fait Judas, damné pour avoir trahi le Christ. Une théorie intéressante qui mettait en scène Gerard Butler dans l'un de ses premiers grands rôles. Pour cette séquelle sortie directement en DVD, Patrick Lussier rempile derrière la caméra et filme une nouvelle histoire sans le même casting, ni même Butler remplacé par un nouveau visage : Stephen Billington, un sombre inconnu peroxydé finalement peu présent à l'écran.
Car manque de budget oblige, cette séquelle joue la carte des retournements de situation les plus improbables avec cette histoire d'enlèvement de corps, de manipulation génétique et de prêtre asiatique amateur de kung-fu qui s'avère peu emballante. Dommage, car le début du film était plutôt bien mené (malgré un tirage de cheveux poussif). Pour le reste, nous faisons face à une ribambelle de sous-acteurs oubliés comme Jason Scott Lee et Craig Sheffer, des effets visuels tout au plus corrects et quelques scènes d'action plutôt bien réparties.
Quant à Dracula himself, il est, comme dit précédemment, peu présent, le remplacement de Butler par un nouveau faciès se justifiant d'ailleurs lamentablement par une explication douteuse sur les pouvoirs métamorphes dudit vampire. Bref, Dracula II n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une suite de qualité mais plutôt une grosse commande surfant sur le mini-succès du précédent film, devenant tout juste une série B passable comme on en a vu des centaines. Regardable à défaut d'être mémorable.