Avec cette franchise, Dreamworks reste constant dans la qualité. On sait ce que l'on va trouver en allant voir un "Dragons", tant en termes de qualités que de défauts.
Il me serait dès lors difficile de classer les trois longs-métrages.
Si je me concentre uniquement sur ce troisième opus, je citerai en tant que qualités, principalement l'animation. Il y a de vrais moments de beauté dans ce film, où on a juste envie de dire "whouah" et d'apprécier ce qui nous est offert.
L'introduction de la furie éclair y participe. Je trouve la façon de se mouvoir de ce dragon vraiment intéressante, se rapprochant souvent d'une chatte. Ce nouveau personnage apporte de l'élégance et de la légèreté à ce film.
Par ailleurs, l'histoire poursuit une morale intéressante, sur les devoirs d'un chef vis-à-vis de son peuple mais également vis-à-vis des animaux. Elle interroge la notion de propriété et de liberté. Et le message est passée de manière plutôt subtile pour un film principalement destiné aux enfants.
C'est dommage, en revanche, que les personnages soient aussi têtes à claques. Il y en a qui sont écrits dans cette optique, pour nous énerver (et ça fonctionne bien). Mais d'autres sont pénibles parce qu'ils s'agitent partout, parlent trop (et souvent pour ne rien dire d'intéressant) et ne servent en rien à faire avancer le récit.
Le méchant, notamment, manque de charisme. Mon regard n'a pas été scotché à l'écran pour savoir ce qu'il allait bien pouvoir faire. Au contraire, il ne crée pas d'enjeu énorme et ne se montre jamais vraiment un danger pour les héros.
Bref, ce "Dragons 3" n'est pas au-dessus de ses prédécesseurs. Il n'est pas en dessous non plus. Si vous aimez cette franchise, allez-y, sinon passez votre chemin.