« Drôles de petites bêtes » est un film d’animation basé sur une série de livres pour enfants (que je ne connais pas). En substance l’animation est basique, mais très soignée, mais l’histoire n’en vaut pas la peine, elle n’est qu’un prétexte pour mettre en scènes les personnages, qui d’ailleurs manquent d’intérêt eux aussi. Vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé.
Il suffit de dire que l’histoire traite d’un complot aux royaumes des petites bêtes, pour comprendre que l’intrigue est peu inspirée. L’univers lui aussi, vu et revu, aura tendance à nous ennuyer, puisqu’on ne trouve aucune valeur ajoutée en comparaison aux autres films du genre (je veux parler de films mettant en scène des insectes). Heureusement, la qualité visuelle de l’œuvre est bien là, les décors sont jolis, les couleurs aussi. L’apparence des personnages invite à la poésie. Il s’agit pour moi de la seule qualité de l’œuvre.
Je me suis ennuyé, et je suis passé complètement à côté du film, que je n’ai suivi que d’un œil. J’ai décroché rapidement, car il est trop long à commencer, et il n’y a pas véritablement d’accroche qui saisit le public. Les enfants, toutefois, devraient apprécier. Le film n’a qu’une seule lecture, il est lisible, mais les adultes compteront les secondes.
Je n’ai pas perdu mon âme d’enfant, en tout cas je ne le crois pas, et je juge ce film en tant qu’adulte. J’estime qu’il n’est pas du tout abouti. Je dirais même qu’il s’agit d’un produit commercial ayant pour seul but de ressusciter la franchise, avec un film qui aura oublié en chemin sa dimension divertissante.
https://www.cineanimation.fr/