Totalement inculte de l'univers de Dune avant d'aller voir le film. J'y suis allé sans attente, sans pression, mais en sachant que le livre était placé en haut de l'influence SF dans son époque et jusqu'à maintenant.
le film s'attelle a dépeindre un univers profond, complexe, avec des enjeux présentés de façon directs dés le début du film. L'épice, là est l'enjeu qui va centraliser toutes les tensions: religieuse, politique, économique et émotionnelle.
Après 15 ans de ramassis de marvel aussi fadasse, de films déguisés en promo pour parcs et jouets Disney, quel plaisir de retrouver un film SF qui ose prendre son temps. Les différences d'échelle dans la réalisation sont vertigineuses. On sent l'emprise du sable sur ce monde inhospitalier. On arrive en même temps que les Atréides sur Arrakis comme explorateur et on a soif de découvrir notre nouvel environnement pour le reste du film.
Après une montée de rythme progressive du film, nous sommes conditionnés à attendre le climax inlassablement promis dans le genre aujourd'hui. Mais il n'en est rien. Le film s'arrête sur une promesse d'aventure et d'épopée qui pourraient bien devenir une référence pour les années à venir.