30 ans après avoir découvert l'oeuvre de Frank Herbet en version livre (jamais été fan de Lynch donc je ne connais pas sa version), et bien c'est toujours le meilleur récit de jihad.
Villeneuve n'a pas fait semblant sur l'adaptation, a part peut être les vingt premieres minutes, il ne fait aucun effort pour rendre le truc sexy aux néophytes (faut dire que c'est plutôt son habitude le clinique), et il adapte superbement l'histoire en essayant de ne rien oublier malgré le peu de temps dont il dispose pour tout raconter.
Le casting est vraiment top, Ferguson toujours parfaite en Bene Gesserit implacable, Chalamet qui attendait son heure pour se lâcher et commencer à prendre le rôle de messie solitaire condamné a perdre son humanité pour accomplir sa vengeance, Zendaya d'amour un peu sous exploitée mais impec aussi. Après en tant que film seul, j'ai encore beaucoup de mal à le situer sur l'échelle du bon, faut vraiment que le revois chez moi sans les trouze milles décibels dans la tête (l'équipe de Zimmer a encore une fois bien bossé), parce que là pendant deux heures j'étais de retour sur Arrakis et c'était bien cool. Ce n'était surement pas parfait, mais on ne peut qu'être admiratif du travail accompli.
Je n'ose pas croire qu'ils vont s'attaquer aux volumes suivants full mystique, mais ça serait énorme.
Want to control people? Tell them a Messiah will come and they’ll wait.