Derrière un titre français peu inspiré qui trahit le manque de considération pour le contenu, That Was Then... This Is Now, adapté du roman de S.E. Hinton, débute comme un teen movie à la sauce John Hughes, un brin dérisoire. Musique synthétique, accélération en voitures volées, bagarres entre bande pour des peccadilles qui semblent sacraliser nos héros dans le temple des adolescents "bad ass". Pourtant, très vite, le film rompt avec cette cadence superficielle pour adopter un ton plus descriptif, délaissant la structure classique d’une intrigue pour se tourner vers un récit initiatique, un coming of age en sourdine.
L’un des protagonistes, interprété par Craig Sheffer, incarne un Adonis en quête de maturité. Mais ici, la romance, habituelle clé de voûte du genre, cède le pas à une série d’événements traumatiques qui imposent à ce jeune homme une prise de conscience douloureuse, souvent au détriment de son compagnon de route, joué par Emilio Estevez. Ce dernier campe un rebelle un peu naïf, progressivement désabusé, marqué par le sentiment d’abandon lorsque son ami commence à évoluer sans lui. La trajectoire d’Estevez, illustrant un mal-être profondément enraciné dans une enfance tumultueuse, s’achemine vers un final tout en nuances, loin de nous laisser indifférent.
Le film, dans son portrait d’une Amérique des années Reagan, flirtant parfois avec des clichés, parvient cependant à toucher juste. Pour ceux qui sauront dépasser les stéréotypes des premières minutes et accepter la lenteur d’un récit d’atmosphère, il se pourrait que l’amitié entre ces deux jeunes hommes vous accroche plus que prévu. Alors n'attendez plus, car c'est maintenant que tout se joue.