Un thriller qui marche sur le plan de la tension, pas si mal filmé dans ce sens là. Le film tend effectivement, donne envie de voir la scène d'après, et exprime assez bien la rancoeur entre les membres d'une même parentèle.
La thématique du secret est forte, les enjeux clairs. On sent que le tabou et les haines mutuelles rongent le lien social tout en le renforçant. Il y a une ambiguïté très vraie dans les rapports entre les personnages et ça permet un premier pas émotionnel entre le film et le public.
Maintenant j'ai quand même l'impression que le film ne prend pas de risque, qu'il ne propose pas grand chose d'autre que de la tension, nourrie par des dialogues toujours très lourds, premier degré et sans grande subtilité (quand un personnage ne dit pas tout, au final on sait très bien ce qu'il veut dire), et par des jeux de regard farouches. C'est du bon boulot, sans aucun doute, les personnages sont expressifs, mais ça s'arrête là et de fait c'est dommage.
D'autant que personnellement, j'ai pas été ému, touché profondément par les dilemmes, les rancoeurs, les haines des personnages. Je voulais juste la suite de l'enquête parce que c'était intéressant. J'étais peut-être trop fermé, mais je trouve que le film a fait peu d'effort de mise en scène pour vraiment développer, humaniser ses personnages. Tu sais ce qui est utile à l'intrigue, point. On s'arrête jamais inutilement sur un personnage. Donc bon.
Leodegar, le 20 mai 2023