Ash se retrouve malgré-lui en l'an 1300 et va devoir remettre la main sur le Nécronomicon s’il veut pouvoir remonter le temps et revenir à notre époque. Sauf que le chemin sera semé d’embuches et il devra (notamment) faire face à une armée de squelettes…
Troisième et dernier opus de la trilogie de Sam Raimi que l’on termine avec un « ouf » de soulagement, heureux d’en avoir enfin terminé avec elle. Oubliez le côté grand-guignolesque qui faisait la renommée des précédents volets, en termes de gore et d’hémoglobine, ce chapitre final s’avère bien plus sage que ses prédécesseurs. Si le film ne tache plus, il a néanmoins la main lourde sur l’humour et les gags.
Sur le côté cartoonesque, le réalisateur n’y va pas avec le dos de la cuillère, il y va même à la truelle et en fout dans tous les recoins de son film. Les répliques sont d’une rare lourdeur même quand cela ne s’y prête pas (notamment lors des duels où les deux héros s’échangent des vannes).
Ce mélange d’absurde médiévalo-grotesque aurait pu s’avérer sympathique, avec cet hommage (non dissimulé) au travail de Ray Harryhausen sur Jason et les Argonautes (1963), sauf qu’à aucun moment, on adhère pleinement à cette farce de carton-pâte, handicapé par un scénario toujours aussi apathique et fainéant.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
« Chez "Prix Bas", les prix sont bas ! »
Mes autres répliques
La franchise au complet :
│ Evil Dead (1981) ★☆☆☆
│ Evil Dead 2 (1987) ★☆☆☆
│ L'Armée des ténèbres - Evil Dead III (1992) ★☆☆☆
│ Evil Dead (2013) ★★★★
│ Evil Dead Rise (2023) ★★☆☆