Histoire/Scénario : Une histoire tirée de faits réels. Ce film nous fait voyager de la France à la Syrie, en passant par la Turquie. L’histoire est simple, Faustine prend son fils et l’amène en Syrie, son mari les pensant en Turquie. S’en suit alors tout un tas de péripéties pour pouvoir ramener cette femme et son fils. On rencontrera alors 2 jeunes activistes et leur entourage qui vont tout faire pour les aider. Le film nous propose une vraie dualité entre la vie ici et là-bas, on met en contradiction ces 2 mondes, le contexte géopolitique Turquie/Syrie et les problèmes diplomatiques/logistiques sont bien retranscrits. On y soulève clairement la problématique des personnes qui partent en Syrie, surtout les femmes et leurs conditions de vie. Il y a un vrai rythme, on est tenu en haleine pas mal de temps, un thriller intriguant et haletant. On pourrait remettre en question le côté très manichéen et la facilité de certaines choses.
Musique/Son : Beaucoup de silence laissant place aux différents bruits, accompagnés de quelques musiques thriller.
Visuel/Réalisation : Une bonne réalisation, avec une mise en scène bien pensée, quelques plans intéressants. C’est très dépaysant de voir les paysages de Jordanie (Syrie dans le film).
Acteur/Doublage : Très bon acteur, chacun bien cantonné à son rôle, Swann Arlaud en mari/père meurtri, Finnegan Oldfield avec sa très bonne maîtrise de l’arabe, Jisca Kalvanda en femme perdue et Charles Berling en bienfaiteur.
Avis : Un bon film mettant en avant une problématique actuelle d’une bonne manière.