Les amateurs de cinéma horrifiques connaissent peut être le nom de Romano Scavolini pour avoir mis en scène le sanglant slasher Cauchemar à Daytona Beach en 1981. Presque dix ans plus tôt le réalisateur signait Un Bianco Vestito Per Marialé, un petit thriller horrifique assez bêtement rebaptisé Exorcisme Tragique pour sa sortie en France. Comme vous l'aurez sans doute compris, il n'est aucunement question d'exorcisme dans ce thriller à tendance vaguement horrifique qui nous plonge dans une singulière réunion entre amis.
Un Bianco Vestito Per Marialé nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui enfant a vue son père se suicider après avoir tué sa mère et l'amant de cette dernière. Depuis elle vit quasiment recluse avec son mari et un domestique à moustache dans une immense maison. La jeune femme parvient tout de même à inviter en cachette une poignée de convives pour un séjour qui forcément va tourner au cauchemar lorsque certains se font mystérieusement assassinés.
Un Bianco Vestito Per Marialé est un film d'ambiance qui commence par une chouette séquence explicitant partiellement le trauma de la gamine devenue jeune femme. Même si l'amant nous offre un magnifique double salto, bond de lapin, pirouette, réception ventrale lorsqu'il se prend une balle, dans l'ensemble cette première scène est assez fascinante entre la beauté naturaliste et verdoyante d'une forêt apaisante et la violence de ce qui s'y passe. Malheureusement le film semble ensuite un peu s'écrire à mesure qu'il avance étirant parfois plus que de raison ses différentes scènes. Après une rapide exposition des différents personnages, une longue (trop longue) visite des lieux à la lumière de chandeliers qui éclairent comme des lampes torches, nos convives décident de faire la fête en se déguisant et se travestissant le tout outrageusement maquillés. Là encore la séquence limite orgiaque faites de grosse bouffe, de danses tribales, d'excès, de violence et de sexe dure sans doute un peu plus que de raison histoire d'arriver péniblement au deux tiers du film. Puis arrivent enfin les premiers meurtres qui ne passionneront au final que celles et ceux qui n'auront pas déjà partiellement décroché d'une intrigue aux enjeux assez minimalistes à l'image d'une révélation finale des plus paresseuse.
Si il n'est pas passionnant Un Bianco Vestito Per Marialé reste un film plutôt agréable à suivre car il est à l'évidence tourné avec toute l'honnêteté des bons artisans du septième art de l'époque. Et si l'histoire reste un peu faiblarde, la mise en scène tient la route, la photographie est séduisante, la musique agréable et l'interprétation s'avère globalement d'un bon niveau avec Ida Galli, Luigi Pistilli et Ivan Rassimov.
Dommage donc que jamais la trame narrative ne parvienne à pleinement nous embarquer , nous laissant avec cette sensation de personnages qui s'agitent souvent à l'écran pour combler le vide d'un scénario trop erratique.