Cycle de destruction et espoir de renaissance

Le premier "Fantasia" est une oeuvre intemporelle et immortelle, un classique du cinéma indiscutable. Des suites étaient prévues, sur le même concept : faire découvrir, grâce à l'animation et à l'imagination, la musique classique à tous. Projet avorté pour beaucoup de raisons, "Fantasia" représente en lui-même un petit miracle, qui semble incapable d'être reproduit.
Ce qui malheureusement se confirme par ce "Fantasia 2000".


Disons-le simplement, ce film manque d'ambition, d'idées, d'un vrai désir d'au moins tenir sur ses deux jambes, et pas de vivre du nom de son prédécesseur. On se rend vite compte que le but n'est pas d'en faire un nouveau classique, mais de rendre un hommage, sans y mettre les moyens qui sied pour un tel titan de leur catalogue.


Les séquences intermédiaires, aussi bien au niveau de la mise en scène que dans le choix des invités - on a du mal à comprendre en quoi la carrière ou la prestance d'un Steve Martin évoque la musique classique ou l'animation en général, par exemple - restent très basiques. "Fantasia" premier du nom avait un sens de l'esthétique, qui est limite parodié dans cet opus, et qui nous sortent de l'ambiance.


Le choix des designs et des textures pour plusieurs séquences animées sont aussi très discutables, comme celle avec les flamands roses, et l'insertion d'un Donald et d'une Daisy aux temps bibliques. C'est trop propret moderne, trop lisse, et crée un schisme avec le ton de la musique employée. La toute première séquence avec les cocottes en papier annonçait la couleur, et rien ne vient la contredire, malheureusement.


La séquence de "Rhapsodie in Blue" tire son épingle du jeu, certes, et est assez sympathique, mais un peu trop répétitive et un peu trop longue. Un peu pareil pour la séquence des baleines, qui s'étire un peu sans raconter grand chose. La séquence de "L'intrépide soldat de plomb" est quant à elle malheureusement assez transparente, malgré son potentiel, n'ayant pas le courage d'employer la vraie fin de son récit originel. Alors que la musique classique aurait été parfaite pour en tirer toute la douceur tragique.
La réutilisation telle quelle de la séquence culte de "L'apprenti sorcier" s'avère assez honteux, n'ayons pas peur des mots. On n'est pas dans l'hommage, mais dans la paresse, surtout quand aucun segment ne touche du doigt ce morceau d'histoire de l'animation.


Aucune, à l'exception d'une seule. "Firebird suite" se trouve être l'unique séquence qui aurait sa place parmi les grands classiques du premier "Fantasia". D'une beauté à couper le souffle, d'une fluidité et d'un mouvement magnifique, rempli de couleurs et à l'histoire vraiment charmante, enchanteresse et terrifiante, magnifique illustration des cycles de la destruction et de la renaissance. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est qu'elle est fort courte.
Mais quelle belle note pour conclure un long-métrage qui a du mal à s'accorder !
Et nous rendre l'espoir d'une retour possible, même si peu probable, de cette formule ?


Hommage un peu trop moderne, qui se contente de réutiliser des séquences inachevées, des morceaux d'idées tirées de vieux tiroirs poussiéreux, ainsi qu'une séquence immortelle, "Fantasia 2000" n'est pas à la hauteur de son illustre aîné, même si la première séquence avec les baleines montrait des promesses, concrétisées par la nymphe de la nature dans la dernière. Il lui en manque la dignité globale, ainsi que le désir simple et sincère de faire découvrir la musique classique aux jeunes générations, en déployant tous le savoir-faire du studio.
Un film assez mineur, mais avec certaines séquences suffisamment belles et fortes que pour ne pas sombrer dans un oubli total, et espérer des jours meilleurs.

Therru_babayaga
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes chroniques des Grands Classiques d'Animation Disney [À jour]

Créée

le 23 mai 2020

Critique lue 123 fois

1 j'aime

Therru_babayaga

Écrit par

Critique lue 123 fois

1

D'autres avis sur Fantasia 2000

Fantasia 2000
SanFelice
7

Surtout pour la Rhapsody in blue

A la fin du visionnage de ce film, une grande question me turlupine : si on veut faire un nouveau film, pourquoi reprendre l'ancien ? En effet, en plein milieu de cette nouvelle version de Fantasia,...

le 24 juin 2012

18 j'aime

6

Fantasia 2000
Tonto
9

Magic in the spotlight

En 1940 sortait Fantasia, compilation de courts-métrages sous la direction de Walt Disney, ayant pour but de faire découvrir (ou redécouvrir) la musique classique à son public. Le projet était, à...

le 24 juin 2018

9 j'aime

Fantasia 2000
Hawk
4

Critique de Fantasia 2000 par Hawk

Ce long métrage essaie de réitérer l’expérience auditive et visuelle du premier. Chaque séquence est entrecoupée par une présentation effectuée par des acteurs que l’on ne voit (quasiment) plus sur...

Par

le 29 nov. 2015

9 j'aime

2

Du même critique

Old
Therru_babayaga
2

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 23 juil. 2021

39 j'aime

Le Peuple Loup
Therru_babayaga
10

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

22 j'aime

1

Dernière Année
Therru_babayaga
8

You got this, Kayla.

Ce film a causé des flashbacks. Des flashbacks durs à regarder en face. Je me suis retrouvée plongée à nouveau dans cet âge difficile où tout semblait possible et où rien n'allait en même...

le 10 mars 2019

20 j'aime