Pauvre Richard Gere ! Le monde résume sa carrière "Pretty woman" et il est souvent qualifié de piètre acteur. Pourtant il s'est investi dans bien d'autres films et si aucun n'a eu autant de succès que cette romcom dont il n'est pas très fier, il est dommage de ne pas reconnaître un minimum de talent. Parce que Gere sait jouer, contrairement à ce que disent les mauvaises langues, il n'est pas qu'une belle gueule malgré les rides qui s'amoncellent.
"The Hoax" est plutôt bien écrit. Le personnage principal est très intéressant (l'obsession du héros et la manière dont son trait de caractère est exploité), les situations bien amenées et bien exploitées. Les personnages secondaires sont sympas (surtout le meilleur ami) mais sont un peu sous-exploités, sous-développés. La romance extra-conjugale n'a pas grand intérêt au-delà du retour de veste final utile à l'intrigue : ça prend un peu trop de place là où on aurait préféré approfondir d'autres thèmes plus passionnants. C'est peut-être un peu long mais au moins voilà un biopic qui évite de s'attarder de manière décousue sur toute la vie d'un bonhomme.
La mise en scène est bien propre. Des mouvements là où il faut, des angles de vue efficaces ; le découpage est classique mais fonctionne très bien comme ça, il n'en fallait pas plus ; quelques idées visuelles un peu plus ambitieuses de temps en temps, c'est habituel pour ce genre de production. La reconstitution est sympathique, peut-être trop propre par moment, mais globalement on y croit à ce retour en arrière. Les acteurs font du bon boulot, on retiendra surtout le duo principal Gere-Molina mais il y a aussi la ravissante Marcia Gay Harden qui parvient à imposer sa présence durant ses quelques scènes et ce malgré la présence des autres stars.
Bref, sympa cette petite comédie avec quelques relents dramatiques.