L'idée est plutôt sympa.
Le traitement n'est malheureusement pas à la hauteur. En effet, ce petit jeu de 'vrai ou faux' finit par lasser. Le scénario est assez mal structuré aussi. La séquence d'ouverture est un peu faible, puis le vrai film met de temps à démarrer (pas tant que ça en fait, c'est juste que les personnages sont faibles et qu'ils ne font pas grand chose, ce qui donne l'impression que le temps passe très lentement). Puis ça devient bien : le héros qui n'y croit pas malgré des scènes plus qu'inquiétantes, ça désamorce assez bien le suspense pour placer du rire à la place et les clins d’œil deviennent du pastiche cocasse. Puis le héros commence à y croire, ça devient moins bien. Surtout que les personnages cassent assez vite l'illusion...pour y revenir... puis la quitter... puis y revenir... au final on ne sait plus très bien si c'est vrai ou pas jusqu'à la séquence finale, mais entre-temps il y a de quoi râler un bon coup, parce que chaque fois que les auteurs retournent leur veste, ils se privent d'un approfondissement (d'une situation ou des personnages) pour à la place accumuler des invraisemblances.
On sent que le budget est serré mais le réalisateur s'en sort relativement bien. Le découpage est efficace ; la photographie suffisamment travaillée, il y a d'ailleurs de belles ambiances de nuit ; le montage est rythmé ; les effets spéciaux à l'ancienne sont convaincants, en revanche les CGI le sont nettement moins ; les acteurs ne sont pas top non plus, aucun n'est parfaitement convaincant, mais je fus tout de même très content de revoir la délicieuse Abigail Breslin qui est aujourd'hui une très belle chubby girl bien pulpeuse.
Bref, c'est dommage que le scénario soit si foireux parce qu'il y a de bonnes idées dans tout ça et la mise en scène est honnête.