Un fleuron du genre, tout à la fois hommage et parodie
Fist of Legend n'est pas seulement l'un des fleurons du film de kung-fu. C'est aussi un véritable tour de force scénaristique : tout en respectant le film culte original, il parvient à transcender celui-ci et à en combler à merveille les lacunes. Là où La fureur de vaincre péchait par son racisme latent et sa justification de la violence, Fist of Legend transmet un message de tolérance et de respect, sans pourtant jamais trahir la trame du scénario original.
L'interprétation n'est pas en reste : Jet Li, au sommet de sa virtuosité, parvient avec son Chen Zhen tout en humilité et en sobriété à littéralement éclipser le personnage flamboyant et excessif qu'incarnait Bruce Li autrefois.
Malgré des rôles féminins légèrement en retrait, le reste du casting est époustouflant et même le moins brillant des combats se place aisément au niveau des sommets du genre.
Mais plus que tout cela, Fist of Legend réussit par la parodie et le clin d'œil à transformer en force les faiblesses du genre, et mérite à ce titre d'être qualifié de chef d'œuvre, tous genres confondus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste