Flight par Jeremy Coifman
L'histoire (véritable fait divers au canada) d’un pilote d'avion, qui à cause d'un acte héroïque va être rattrapé par ses démons. Le film marque le retour à la réalisation de film live de Robert Zemeckis. C'est son premier depuis Seul au monde. Whip Whitaker (Denzel Washington) est un pilote de ligne, séducteur, alcoolique, accro à la cocaïne. Un coup de téléphone, un problème d'argent, un fils? Son passé reste flou, en arrière-plan. Puis vient l'accident.
La séquence du crash est un modèle du genre. Elle prend aux tripes. Le travail sur le son est incroyable. La première séquence marquante de cette année 2013.
Je ne m'attendais pas à ce genre de film, n'ayant rien lu ou vu dessus avant la vision. Film sur l'addiction, sur la foi, sur un pilote sacrément doué, capable de sauver 100 personnes d'un crash, mais incapable de se débarrasser des démons de sa vie personnelle. En cela il se rapproche beaucoup de Contact.
Les seconds rôles sont à peine esquissés, le film est un peu trop long, et quelque peu maladroit dans ses effets. Mais il a quelque chose de touchant. Denzel Washington offre une belle performance, s'aventurant en dehors de sa zone de confort (chose qu'il fait finalement très peu). Joli retour pour Zemeckis quand même.