Du potentiel, de l'ambition mais une oeuvre bancale et plate... !!!
J'aime bien, voir même carrément des fois j'adore, Georges Lautner quand il réalisait des comédies, dont certaines sont de véritables joyaux. Mais beaucoup moins quand il se tournait vers d'autres registres comme le film policier ou le drame, si on fait exception du très bon et injustement méconnu "Le Septième Juré".
"Galia" est un drame, "Galia" est un portrait de femme libre et indépendante mais qui va se laisser prendre au piège de l'amour. Mireille Darc a un jeu inégal mais parvient à insuffler une fraîcheur qu'on ne trouvait que dans les années 60 et préfigurera l'audace de la décennie suivante. Venantino Venantini incarne un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air.
Un sujet, qui aurait été parfait pour par exemple un François Truffaut, s'avère décevant dans les mains de Lautner qui ne parvient pas à insuffler de véritable émotion et de véritable fluidité dans sa mise en scène. Et quand il s'essaye à l'ambition, ça tombe à plat ; à l'image de la séquence du cauchemar qui tombe dans le ridicule.
Pour résumé, du potentiel, de l'ambition mais une oeuvre bancale et plate...