En voulant enquêter sur Sanritsu, qui est une société-écran pour des activités de yakuzas, trois inspecteurs de police meurent soudainement. Un inspecteur plus malin, joué par Koji Tsuruta, décide de faire appel à un ancien yakuza afin que celui-ci infiltre la société de l'intérieur.
Comme le titre ne le laisse pas entendre, Gang vs G-Men est issu d'une série de films au nom de Gang, et où on trouvait déjà derrière la caméra un certain Teruo Ishii. Là, il laisse sa place à un jeune Kinji Fukasaku, fort d'une riche expérience dans des productions burnées, et ici, c'est exactement le cas.
C'est assez violent, parfois même complaisant, mais c'est filmé à la fois avec énergie, et surtout, les acteurs sont vraiment excellents. Je pense en particulier à Tetsuro Tamba, qui joue très bien les ordures sadiques, et le chef yakuza, qui n'hésite pas à dessouder un homme à petit feu.
Tout le reste du film est dans cette violence que certains peuvent trouver déplacée, mais qui reflète parfaitement ce que fera le réalisateur, notamment dans la formidable série des années 70, Police contre le syndicat du crime.
D'ailleurs, même si c'est assez court, le spectacle est suffisamment rythmé pour qu'on ne s'y ennuie pas, et là, la dernière partie sur la fusillade finale est un bonheur de tous les instants.
C'est du cinéma de série, comme c'était le cas de la série Line que j'ai déjà évoqué lors de critiques antérieures, mais c'est vraiment bien fichu, suffisamment pour ne pas s'y ennuyer.