À l'instar de tous les autres films qui ont été tentés sur ce personnage, Garfield héros malgré lui, c'est l'histoire d'un film qui ne pouvait pas vraiment marcher... Garfield, c'est la bande dessinée qu'on lit sur le journal, ou une page de temps en temps en attendant que l'eau des pâtes bout... Ça n'en fait pas une œuvre moins bonne que les autres, ça n'est tout simplement pas la même cible. Le souci, c'est qu'en essayant d'en faire un film, on perd pratiquement par définition l'essence même de la série.
Ça ne peut pas fonctionner, parce qu'évidemment qu'on va essayer d'avoir une histoire alors que la définition même de cet univers est d'être simple, court et impactant. Un gag de Garfield qui ferait plus de deux pages, ça ne marcherait pas vraiment et bien, c'est pareil pour un film de plus d'une heure et demie. Ça ne peut pas fonctionner, parce qu'on va essayer de sur-développer les personnages et leur trouver un fond de psychologie, alors qu'on s'en fout... Garfield, il mange, il dort, il râle et c'est juste un connard. Et ce n'est pas grave, on n'en demande pas plus.
Non, sur les points positifs, on retrouve quelques idées de la BD initiale, la partie technique est correcte (même si les musiques sont trop présentes et mal adaptées à mon goût) et on ne s'ennuie pas réellement. On a juste cette mauvaise impression de regarder un film qui n'a aucun intérêt pour exister.
La seule question que je me pose est pourquoi ? Pourquoi ce film a été fait... Les derniers films n'étaient pas une réussite et n'avaient pas été (c'est le cas de le dire.) bien reçus par la critique et les spectateurs. Si on en est pas à ce niveau de catastrophe, on n'arrive pas à s'attacher et on s'ennuie vite, pour finir par oublier le film à peu près, cinq minutes après l'avoir terminé.