Gilbert Grape est une comédie dramatique de 1994, mettant en scène les jeunes Johnny Depp et Leonardo DiCaprio dans un duo fraternel insolite.
J’ai bien aimé ce film pour les thèmes qu’il aborde, la différence, l’inclusion, le handicap, les responsabilités. Gilbert Grape m’a rappelé les deux films précédents auxquels a participé Depp, Arizona Dream et Benny & Joon. L’histoire est intéressante, mais il manque quelques éléments (de crise peut-être) pour faire littéralement décoller l’intrigue. Ce n’est pas que je me suis ennuyé, mais j’ai trouvé qu’il y avait des passages à vide dans le rythme de l’œuvre. Certains personnages ne sont pas intéressants. La romance manque un peu de saveur.
J’ai apprécié le conflit intérieur que rencontre le personnage de Gilbert, qui est confronté à des responsabilités trop lourdes, et qui a un fort besoin d’émancipation, exacerbé par l’étrange relation qu'il entretient avec sa famille hors normes. Le personnage d’Arnie est aussi très touchant. La prestation des deux acteurs est à saluer.
Je n’ai pas trouvé le film exceptionnel ni mauvais. C’est une histoire qui interpelle. La réalisation, elle, ne marque pas les esprits. Les autres aspects de la production ne sont pas très inspirés. Les décors sont ordinaires, tout comme les dialogues et la musique.