J'avoue, c'est mon premier Godzilla. Je pense que cette écoute a achevé de déclencher mon acte. Et puis, un film un peu spectaculaire au cinéma, ça fait toujours du bien.
La guerre se finit à peine, le Japon commence le film en ruine, famine et et crise du logement au taquet. On va suivre une famille composée de bric et de broc, plus une alliance objective avec pour motivation un bébé orphelin. L'homme est un kamikaze "raté" qui va rencontrer des chasseurs de mines en mer. Et la bestiole arrive (on l'a déjà vue en introduction).
Le film est un bon film d'action. Les scènes maritimes d'opposition monstre / humanité sont très réussies. Les scènes terrestres un tout petit peu moins : le monstre, vu en pied, est moins convaincant que quand il émerge partiellement de la mer.
C'est pour moi aussi une introduction à ce qu'est le Japon d'après-guerre. La reconstitution me semble particulièrement réussie (mais je manque de repères) : au début, les gens marchent au milieu de ruines, il est difficile de trouver à manger. Et au fil des années (on en voit défiler 2-3), on voit la reconstruction très progressive se faire. Je suis assez nul quant à l'histoire du Japon. Mêler le divertissement à l'apprentissage, ça marche pour les adultes comme pour les enfants.
C'est surtout, pour le réalisateur du film, un film qui dénonce :
- le nationalisme japonais qui a mené à la guerre
- la façon dont l'état japonais, l'empire à l'époque, a traité ses hommes comme de la chair à canon
- l'héroïsme via le kamikazisme (je crois que c'est un néologisme, mais ça fait sens quand même, non ?)
Pour ma part, j'ai du me faire à certains codes du cinéma japonais, que ma faible connaissance du milieu me faisait penser qu'ils étaient plutôt réservés aux animés : des gens qui gueulent fort sans qu'il n'y ait de raison, des mimiques d'émotion surjouées (surtout pour les personnages secondaires dont l'objectif dans le dispositif est de détendre un peu les zygomatiques).
Mais une fois acceptés ces codes, on passe un moment agréable tout en ayant l'impression de ressortir un peu moins bête qu'au début malgré tout.
Si vous avez du temps, attendez le post-crédits.