Grotesque, comme son nom l'indique tout le film est grotesque. Entre immoralité et perversité nous trouvons une once de morale sur l'envie de vivre. Une impression de John Kramer même si nous y sommes terriblement loin. Le film commence directement les péripéties, une intrigue qui va trop vite à mon goût donnant cet aspect bâcler au scénario. Le réalisateur tente tant bien que mal d'enrichir celui-ci avec quelques flash-back tout bonnement insupportables au niveau du jeu d'acteur et au niveau des dialogues tellement plats. On voit ici de vrais "ham actor" qui s’efforcent de parler de la manière la moins naturelle possible. Le dialogue de fin prouve ce niveau bien bas de vocabulaire avec des "tu pues" ; "moi je pue ?" ; "oui c'est génétique, ça te vient de ta mère tu pues des aisselles". Bref, nous sommes en présence d'une déchéance scénaristique, mais qu'est-ce que c'est sadique !
Que dire, l'ambiance est pas mal réussi, et les supplices sont vraiment atroces. Malgré peut être parfois un léger bémol côté effet spéciaux et trucages. Sinon, cela devient vraiment insupportable et quand il dit quelque chose, il le fait. Et dès lors qu'il annonce ce qu'il va faire nous nous préparons d'avance à surmonter cette horreur. C'est le premier film où clairement j'ai eus le désir de passer une scène ou même clairement d'arrêter le film mais j'ai résisté et c'est ça qui pour moi lui fait gagner des points. On en vient tout de même à rigoler lorsque l'assaillant à une érection. Et surtout on devient vite désespéré quand les victimes deviennent presque ami avec leur bourreau, après que celui-ci leur ait enlevé des parties très importantes de leur corps.
Oui il est donc pire que "SAW", car il est clairement immorale contrairement à la célèbre saga, et est pire que "Hostel", oui plus sadique et plus insupportable encore. Il se rapproche du niveau de "Evil Dead" même si le dégoût n'est pas le même.