Bon alors soyons clair, ce n’est pas le meilleur film de Lang, c’est certain. C’est un film mineur, qui n’a pas grand-chose en commun avec ses autres films. En effet il est difficile de le rattacher thématiquement à son œuvre, mais si sur la forme, on peut y reconnaitre sa patte.
Mais ça n’est pas non plus un mauvais film, loin de là !. Car Lang parvient à tirer des choses intéressantes à partir d’un postulat de départ un peu faible, et à faire du cinéma.
C’est donc un film de guerre, qui se déroule aux Philippines en 42 face à l’ennemi japonais.
Si on occulte une fin patriotique qui semble un peu imposée, Lang réalise un film exotique mais documenté et loin de la reconstitution naïve et bête que ça pourrait donner.
Il tourne aux Philippines et filme vraiment le pays, de façon à rendre les abords aussi, voir plus intéressants que le centre de l’intrigue. Il filme le peuple, la jungle, les plages,… et il les filme très bien. Je suis pourtant un peu déçu, car l’espace d’un instant je me suis mis à fantasmer un tout autre film qui n’arrivera jamais. Au milieu du film, Tyrone Power, a pour mission de rejoindre une île sauvage, en longeant des criques et en s’enfonçant dans la jungle profonde, pour retrouver un colonel. Sur le papier c’est presque Apocalypse Now avant l’heure. Malheureusement Lang écourte ce passage au maximum. Ni lui, ni son intrigue, ni ses personnages n’iront réellement, en tout cas dans le plan, se perdre dans la jungle. Les chemins, les lignes, quelle soient de fuite ou non, sont toujours parfaitement dessinées et Lang tient à elles.
Malgré tout je suis content, car c’est une rareté, un film que je voulais voir depuis longtemps, et c’est malgré tout un chouette film.