Créé en 1917, cette oeuvre est considérée comme le premier dessin animé japonais, The Dull Sword est un court-métrage de 4 minutes racontant comment un samurai se procure un katana qui, visiblement, ne fait pas ce qu'on lui dit (dixit ledit samurai).
C'est un gag en 3 actes sans conclusion, avec quelques panneaux de texte et sans son, bien entendu. Certes il est difficile de qualifier cet anime de techniquement correct aujourd'hui mais je ne pense pas qu'ici il faille le juger à l'aune des standards actuels.
On a ici une pièce historique qui en dit long sur le Japon de l'époque. On peut imaginer que, malgré l'interdiction du katana dès 1876 (Haitōrei), l'image du samurai est encore prégnante dans l'imaginaire japonais. On voit que le sabre lui-même est non seulement doué d'une certaine volonté mais qu'il possède même la capacité de se mouvoir seul dans l'espace ou encore que cette première oeuvre (du moins dont on a trouvé la trace) est plutôt à ranger dans la catégorie de la comédie.
Bref, j'ai trouvé cela vraiment très intéressant et j'ai hâte de continuer à voir les autres anime mis en ligne dans les archives Japanese Anime Film Classics