Un petit film, oui mais avec une grande Âme !
Toute petite critique par rapport au Film Le Hard Corner que j'ai trouvé très sympathique.
Loin des critiques qui n'ont pas compris que ce film se veut léger, avec un humour propre au personnage de Benzaie, et qui contient des imperfections, je dirais qu'il était très largement à la hauteur de ce que j'en attendais et même plus, qu'il m'a ému.
Si l'on peut juger un film rien que par rapport à la qualité de ses effets spéciaux de son scénario, du jeu d'acteur, ou des mouvements de caméra, je ne suis pas de cet avis. Je prends en compte l'aspect, qui pour moi reste le plus important lorsque l'on regarde un film : ce qu'il nous fait vivre.
C'est cet aspect là, qui me fait mettre cette note. Parce que l'objectivité dans la critique de cinéma ou dans la critique en général, oui, cela peut servir, pour tout ce qui relate de la technicité d'un film.
C'est sans doute la-dessus que le film pêche un peu, mais c'est bien normal après tout ! Et je trouve même que ça en devient positif. Parce que je me suis bien plus identifier au personnage, de parce que le film a été tourné avec un petit budget, sans prétention. ça me rappelle des vieux films des années 90 qui n'exceller peut-être pas dans la technicité, mais que j'adorai regarder étant môme. Et c'est cette part de nostalgie et de sentiment que je retrouve grâce à cette production de Benzaie.
Alors oui, le film est perfectible, en terme d'image, de mouvement de caméra ou de jeux d'acteur. Mais il m'a fait vivre quelque chose, et je trouve cela d'autant plus fort quand je compare ce film avec des productions hors de prix qui ne me font rien ressentir, qui restent simplement du divertissement et où tout est réussit, techniquement parlant.
Et c'est bien rare pour un film amateur d'avoir une telle "âme".
Alors, certes, certain de dirons que la subjectivité joue un grand rôle dans ma critique et que le film ne mérite donc pas cette note. Mais je ne suis pas de leur avis. Il faut savoir un peu plus juger avec des émotions, plutôt que de vouloir rationaliser. Peut-être ai-je un vécu qui fait que j'ai plus apprécier le film que d'autres, qu'il rentre plus en résonance avec ce que je ressent.
Mais il est indéniable que Benzaie nous a offert une belle histoire avec son (ses !) personnage(s). Et pour vouloir transmettre quelque chose auquel il tient avec son humour qui est le sien je l'en remercie grandement car peu de personnes ont les couilles d'en faire autant, avec autant d'authenticité, de simplicité et de réussite.
"Et vous, qu'elle sera votre rime ?" Le Cercle des Poètes Disparus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.