Je ne comprends pas ce film. Je ne comprends pas la presse dithyrambique. Je ne comprends pas.
J'ai pas dit que c'était nul, mauvais ou quoi. Je comprends vraiment pas le pourquoi du comment.
Par où commencer ? Le pitch. La vie paisible d'un couple et de leur petite fille change progressivement avec l'arrivée dans leur demeure d'un ancien "ami" du père qui se fait embaucher comme assistant mécanicien par ce dernier.
Les codes du cinéma japonais, et, qui plus est, du cinéma d'auteur japonais, me sont totalement inconnus. Je ne suis donc pas étonné d'avoir mis 20 bonnes minutes à entrer dans le film. Avant d'être pris par la tension, je m'ennuyais vaguement en admirant quand même les plans, parce que c'est bien filmé.
Et la tension finit par s'installer, et je commence à trépigner, à appréhender, et puis... Deuxième partie du film avec une ellipse de plusieurs années. Keuwa? Je me suis retrouvé comme un gosse à qui on avait retiré le jouer avec lequel il commençait à s'amuser.
Et la deuxième partie, eh ben... J'ai pas compris (non, je ne me répète pas). La première partie est pleine de non-dits, et c'est ce qui fait sa force. On a l'impression que le réal tente de justifier, d'expliquer ses choix dans la seconde part, de manière ultra-balourde. Je me suis demandé, à certains moments, si on quittait pas complètement le film d'auteur pour aller verser dans le mélo bas de gamme avant d'être rattrapé par une fin assez WTF. Disons simplement que la deuxième partie ne m'a pas semblé raccord DU TOUT avec l'ambiance instaurée jusqu'alors.
Bilan ? Ben je suis sorti déçu.
Je mets 5/10 parce que la réalisation est de première qualité et que y a de très bonnes idées avant la seconde partie mais boarf... Je comprends mal le projet.
D'ailleurs, je suis (très sincèrement) à la recherche de quelqu'un qui pourra éclairer ma lanterne.