Le cinéma de genre n’est plus une priorité en France, et ce depuis un bon bout de temps. Étonnamment, il aura fallu qu’Alexandre Aja, fils d’Alexandre Arcady, s’y mette pour que le public se mette à croire à un retour du genre…
D’abord avec Furia, puis avec Haute Tension, tentative de slasher se déroulant en France, avec un casting français ! Car avec la présence de Cécile de France, Maïwenn ou encore Philippe Nahon au casting, ce film revient sur l’histoire de deux étudiantes parties réviser leurs examens et dont l’une va tenter d’aider son ami aprés avoir vu un homme la kidnapper. Aprés avoir assassiné d’autres personnes, bien entendu.
Un pitch résolument simpliste mais qui permet au jeune réalisateur (qui s’est fait les dents comme réalisateur de seconde équipe sur les films de son pére) de se laisser aller et de multiplier les giclées de sang et la tripaille pendant toute la deuxiéme moitié du film, aprés un démarrage un peu poussif. Dommage car la direction est bonne et les décors trés bien choisis (quoi de plus flippant que la campagne française ?), tout comme la photo, trés maîtrisée.
Là où le film montre aussi une certaine limite, c’est dans la BO reprenant des titres reconnus tel que du Muse. Sauf que ça ne fonctionne pas franchement bien et ça se sent énormément. Pour autant, il reste encore dommage, prés de 15 ans plus tard (Oui, on est vieux…) de passer à côté de ce film qui a contribué à montrer la voie à d’autres qui continuent, encore aujourd’hui, d’essayer de faire reconnaitre le savoir faire français dans un dommage autre que celui du drame plan plan…