Je ne suis pas un habitué des films d'horreur. Pour le peu que j'en ai vu, je ne considère pas avoir déjà vu de films effrayants (les derniers Ça, Get Out), ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais. Et celui-là aussi, je n'arrive pas à me dire que c'est un film d'épouvante-horreur, comme le suggère Allociné.
On retrouve James Gunn à l'écriture et la réalisation, le gars qui a donné son style au MCU, et ayant réalisé (à mon avis) le meilleur film de cette saga, "Les Gardiens de la Galaxie Vol.2. On y retrouve aussi en tête d'affiche Michael Rooker, incarnant Yondu dans "GotG" ou même Merle dans "The Walking Dead", Elizabeth Banks, et Nathan Fillion.
On se retrouve alors dans la petite ville de Wheesly, qui devra faire face à une créature venant de l'espace, et qui prendra possession du corps de Grant, lui retirant toute son identité et qui se verra métamorphosé en une créature bien dégoutante. On prend plaisir à suivre ce film, dans lesquels on suit nos protagonistes pourchasser la créature, et découvrir avec eux, petit à petit, ce dont la créature est capable.
Si l'affiche ne porte pas à le croire, on se retrouve devant un film que j'aurais qualifié de comédie horrifique. C'est un film fun, et gore aussi. Face au corps de Grant devenu gélatineux et baveux, qui sort aussi des tentacules, on pense parfois se retrouver devant un hentaï. Je ne dis pas hentaï par hasard, au vu de certaines scènes donnant l'impression que certains personnages se font violer, s'inspirant au passage du film "Alien".
Il faudra cependant s'accrocher au début du film, qui prend environ 20-30min pour démarrer. C'est assez long, on y présente surtout les personnages, les relations, pour la suite du film. Les choix de transition sont étranges, avec des fondus au noir pour terminer une scène. On regrettera aussi le manque de plans ambitieux pour montrer la dangerosité de la créature, mais qui peut s'expliquer par le manque de budget et par sa courte durée.
On se retrouve alors devant un film sympathique, fun, et gore, dans laquelle on prend plaisir à suivre, malgré certains défauts.