C'est ça que tu appelles l'archéologie ?? (Attention quelques spoils)

J'ai clairement préféré ce film aux deux volets précédents !


Là ou on avait une action peu crédible et des acteurs peu charismatiques (excepté Harrison Ford), le film parvient réellement à nous maintenir en haleine avec des retournements de situations, et le duo entre Harrison Ford et Sean Connery fonctionne à merveille. Même les autres personnages sont sympathiques, comme la jeune fille, beaucoup moins gnian-gnian que les précédentes.


Le personnage d'Indiana (ou devrais-je dire Junior !) est un peu approfondi, grâce à la scène d'introduction, mais aussi durant le film, de par sa relation avec son père ou encore son dégoût pour son prénom, si bien qu'il décidât d'en changer pour le nom du chien. Il tue aussi moins de personnages, ou alors quand il le fait, ça a vocation à faire rire (comme la scène des trois morts avec une seule balle).


Bon, malgré tout on retrouve des scènes de surenchères, comme toute l'action se déroulant sur le tank, qui est pour moi encore une fois un peu exagérée (notamment lorsqu'Indy est sauvé in extremis). Ça décrédibilise l'action. Mais bon, là c'est beaucoup plus anecdotique que dans les deux premiers volets, donc je trouve que c'est tolérable.


Et puis après tout, on parle du Graal, rien que ça c'est vraiment classe, ce doit être le trésor le plus culte. Et toutes les scènes d'explorations sont très réussies, avec de nombreux pièges et énigmes.


Et c'est finalement le dernier reproche que je fais à ces films, les courses-poursuites prennent le pas sur les scènes d’explorations, qui se font plutôt rares et qui sont pourtant les scènes les plus jouissives.

Monsieur_Cintre
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Steven Spielberg

Créée

le 9 oct. 2018

Critique lue 121 fois

1 j'aime

Monsieur_Cintre

Écrit par

Critique lue 121 fois

1

D'autres avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade

Du même critique

Les Aventuriers de l'arche perdue
Monsieur_Cintre
5

Archéologue : un métier badass

Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...

le 2 oct. 2018

19 j'aime

7

The Big Lebowski
Monsieur_Cintre
10

Tout commença par une souillure de tapis...

En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...

le 26 avr. 2020

19 j'aime

3

Mon nom est Personne
Monsieur_Cintre
7

Le chemin vers la reconnaissance

Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...

le 5 sept. 2020

17 j'aime

10