Métaphysico-philosophiquo bref
Interstellar c'est un peu le genre de film que tu vas voir pour tenter de découvrir une nouvelle expérience, comme Gravity en 2013 qui avait parfaitement réinventé le blockbuster, Alfonso Cuaron signait avec Gravity son meilleur film, simple mais efficace, blockbusterisé mais personnel avec une 3D magnifique et des effets spéciaux plein la tête qui étaient tout simplement incroyable. C'est sur que si on va payer sa place de ciné pour Interstellar on peut s'attendre à ce qu'il dépasse quand même le déjà excellent Gravity. Un film de Christopher Nolan ça s'attend toujours avec impatience et c'est toujours prometteur, on peut s'attendre à un film beau, très poussé, poétique ou encore même philosophique, il ne faut pas oublié qu'il c'est révélé comme l'un des meilleurs entertainers et qu'il a beaucoup impressionné avec la trilogie Dark Knight ou encore Inception. Interstellar devait être certainement après le prochain Hobbit et le prochain Hunger Games le film le plus attendu de l'année, que moi-même j'attendais beaucoup, les premiers avis étaient souvent élogieux comme je cite : "le nouveau 2001" ou encore "bien plus impressionnant que Gravity" et aussi "Interstellar ou le film qui va faire réfléchir et parler de lui pendant encore au moins vingt ans".
BREF, un nouveau CHEF-D’ŒUVRE.
~~Mais en fait non~~
Interstellar n'est pas un film pourri ou quoi que ce soit, c'est un film qu'on n'oublie pas qui renvoie une vision très pessimiste de notre monde, ce que je conçoit tout à fait. Mais derrière une bonne grosse branlette intellectuelle et métaphysique se cache une simple fable écolo, ce qui ne me gène pas, simplement que le film est hypocrite, en se prenant pour un film philosophique il cache un message vu dans un nombre incalculable d'autres métrages. Nolan à voulu faire son 2001 : L'odyssée de l'espace à lui avec un petit robot qui rajoute une once d'humour, car oui étonnement Interstellar malgré son sérieux ambiant et certainement le Nolan avec le plus d'humour. Je ne reviendrais pas trop sur la fin, je voudrais simplement dire qu'elle remet bien trop en cause les 2h30 précédentes pour un gloubi-boulga compréhensif mais d'une grande inutilité, tant de chemin parcouru pour arriver à une conclusion métaphorique et presque fantastique. Nolan aurait peut-être mieux réussi sont film avec moins de recherche et il aurait du parfois rentrer plus dans la simplicité, notamment avec l'esthétique bien trop tarabiscoté de la station toute à la fin.
Pour les points positifs, le film à de très beaux effets spéciaux et une OST vraiment très bonne et minutieuse, très agréable à écouté, elle prend, comme dans Mommy une place très très importante dans le film, elle permet de faire avancer le récit, elle sert de fil conducteur. Les acteurs sont sans plus, même pour Matthew McConaughey, avec un acteur dont je ne m'attendais pas à son apparition et MIchael Caine du haut de ses 80 années se tient très bien.
Bref, je ne jugerai pas plus se film, il faut vraiment se faire son propre avis dessus mais je pense qu'il peut faire encore parlé de lui pendant plus de 20 ans car il offre une réflexion qui parait poussé mais au final très soporifique.