Inugami, l'esprit du mal par Ryo_Saeba
Inugami est une adaptation d'un roman best-seller japonais de Masako Brando vieux de 10 ans lui même fait à la base d'un fait réel qui se déroula après la guerre.
Masato Harada, le réalisateur a vécu toute son enfance dans une maison en bois et c'est pour cela que dans son film il a tenu à ce que les décors soient naturels, ainsi que l'environnement. D'ailleurs lors de la scène d'ouverture qui dure environs 5 minutes où Akira tombe en panne et se fait accompagner au village par Seiji, il a été jusqu'à tourner dans 5 départements différents pour montrer des paysages différents et variés à l'écran.
Inugami a souvent été présenté comme un film surfant sur la nouvelle vague de films d'horreur à la Ring, mais il n'en est rien. Derrière ce faux film d'horreur se cache une satire du Japon. Car Masato Harada a toujours une vision extérieure du Japon, il a beaucoup voyagé et travaillé au Etats Unis ainsi lorsqu'il rentre au Japon, il peut voir ce qui a changé. Comme il le dit lui-même, il a en quelque sorte une position d'étranger, d'outsider par rapport au Japon, tout comme le personnage de Akira qui vit à Tokyo et qui retourne dans son village natal : Omine.
Le Japon est un pays étrange car même si d'un coté il possède une technologie élevée et une société ultra moderne, les habitants restent fortement ancrées dans leurs traditions et beaucoup d'entre eux croient encore aux mythes et légendes. Et on la voit bien dans le film cette opposition entre le modernisme et les rites qui vont amener l'anéantissement de cette communauté. Ces rites qui poussent par exemple à la dispute un homme et sa femme car cette dernière voudrait prendre une photo de son bébé, mais comme le dit Seiji au début du film, lorsqu'il introduit le village à Akira pour les habitants du village, prendre une photo d'eux c'est leur voler leur âmes.
Cependant, Inugami n'est pas un film facile à voir et il ne trouve vraiment toute sa puissance que dans sa 2nd vision. Car Masato Harada nous livre là un film extrêmement beau visuellement mais aussi chargé de sens.