Critique écrite en 2013. A compléter et mieux rédiger.
Quand on parle de blockbusters, on pense à des films d'action ultra spectaculaires, tels les Transformers et les G.I Joe, ou à des films plus raisonnables, tels Jumper ou Inception. Le genre du film de zombies semble y être désabonné. Et c'est une première pour le thème, donc, que tentait en 2007 ce nouveau long-métrage, nommé Je suis une légende, inspiré du livre éponyme de Richard Matheson.
Déjà, le problème principal du film, c'est qu'il est visuellement trop propre, jamais trop sanglant, ne serait-ce qu'un poil poussiéreux. Blockbuster oblige, il ne montre que quelques gouttes de sang et ne travaille jamais l'effroi de son ambiance. Et c'est une hérésie pour le genre que d'être à la limite du tout public. Mais l'oeuvre recèle tout de même de bons moments qui nous offrent un divertissement agréable. C'est étonnant d'y voir Will Smith, qui y tient le rôle titre, alors que ce style n'est pas du tout le sien.
Si vous le visionnez, attendez-vous plutôt à un film à peu près similaire à un World War Z, donc en un peu moins violent. On s'attache tout de même aux personnages principaux et l'on craint sincèrement pour leur sort. Ils sont plutôt bien développés, mais vu leur nombre, ce n'est pas une chose compliquée.
Le scénario est quelque peu différent du livre d'origine, surtout qu'à la base, les infectés étaient des vampires, si ma mémoire est bonne. Je préfère personnellement World War Z, mais ceci n'est que mon avis personnel, à vous de juger après avoir vu les deux œuvres, pourtant bien distinctes mais qui ont beaucoup de choses en commun.
Je suis une légende est selon moi plus un film dramatique qu'un film d'horreur; c'est très surprenant quand on compare à la concurrence, qui se veut plus être gore que triste. La fin en surprendra plus d'un et se veut être autre que celle des autres blockbusters, offrant un côté tragique au film qui n'est pas des plus désagréables.
En résumé, voila un film de zombies sympathique, qui se veut propre et regardable par tout le monde et pour tout le monde, à en perdre presque toute son âme. Lisse et sans relief, mais détente et pas trop mauvais.