C'est un peu inhabituel, mais j'ai vu la suite de ce film avant celui-là... Je savais donc à quelle sauce je serais mangé. C'est une adaptation de Charles Péguy, la plupart si ce n'est la totalité des acteurs ne sont pas des acteurs professionnels, la photographie de Dumont est à tomber avec son eau bleu turquoise et le blanc plus blanc que blanc, et surtout dans celui-là... Il y a la musique d'Igorrr.
C'est tout bête mais le décalage entre le metal, les textes très travaillés et solennels et des acteurs très amateurs, ça donne un sentiment de malaise qui étrangement ne me donne pas envie de descendre le film. C'est là la différence entre un parti pris, un style, qui résulte d'une intention, et un film qui met mal à l'aise parce qu'il est raté. Tout le long je me suis dit "Wow, avec de très bons acteurs qui savent bien chanter, ça aurait donné un truc de malade ce film". Sauf que ce n'est pas ce que Dumont recherche, il veut susciter des émotions vives à travers le décalage entre les différents éléments qui font son film, et ça fonctionne. J'ai beaucoup aimé le personnage dédoublé aussi, interprété par des jumelles. Ça donne lieu à de jolies chorégraphies et à des harmonies vocales plutôt réussies (je trouve qu'elles font partie des meilleurs chanteuses du film, en même temps au niveau du chant c'est globalement pas terrible).
Voir une jeune Jeanne d'Arc qui fait du headbang, c'est un plaisir et le film passe plutôt vite comparé à son successeur, plus abouti mais aussi plus difficile à digérer.
C'est un cinéma alternatif, qui n'est clairement pas fait pour tout le monde, mais ça vaut le coup d'y jeter un œil quand même.